Aller au contenu principal

BCAE : l'obligation de maintenir les surfaces en herbe

La mise en oeuvre de la nouvelle réglementation des bonnes conditions agro-envieonnementales (BCAE) «Â gestion des surfaces en herbe » se traduit par le suivi de deux références calculées à  partir des dossiers PAC 2010.

file-Les exploitants qui ne sont pas soumis au maintien strict de leur référence herbe et qui souhaitent ne pas y être soumis, doivent en faire explicitement la demande à  la DDTM, avant tout retournement de surface en herbe © Réussir
Les exploitants qui ne sont pas soumis au maintien strict de leur référence herbe et qui souhaitent ne pas y être soumis, doivent en faire explicitement la demande à  la DDTM, avant tout retournement de surface en herbe © Réussir
Suite au bilan de santé de la PAC, la nouvelle BCAE (bonnes conditions agro-environnementales) « gestion des surfaces en herbe » prévoit l'exigence du maintien global des surfaces en herbe au niveau de l'exploitation. Celle-ci se traduit par le suivi de deux références calculées à  l'exploitation à  partir des données du dossier PAC 2010 (en tenant compte, le cas échéant, des résultats de contrôle) envoyé à  la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). L'une des références est relative aux surfaces en pàturages permanents à  maintenir à  100 % (en cas de déplacement, une tolérance de 5 % est admise). L'autre relative aux surfaces en prairies temporaires à  maintenir au minimum à  50 % (elle était précédemment de 70 %). Aucune notification de ces deux références n'a été envoyée aux exploitants, les informations étant connues d'eux au travers de leur déclaration de surface.
Notificationdes changements
Toutefois, ces références peuvent être corrigées sur la base d'événements notifiés par l'agriculteur à  la DDTM, dans les 10 jours suivant leur survenance. Il peut s'agir de transferts de foncier (vente, héritage, donation, échange, fin de bail), d'opérations d'aménagement foncier (remembrement) ou enfin de travaux d'utilité publique. Si ces événements ne sont pas déclarés, les contrôles conditionnalité effectués à  partir de 2011 se baseront sur les références 2010 non actualisées. Certains exploitants ne sont pas soumis au maintien strict de leur référence herbe et certaines surfaces ne sont pas comptabilisées dans le calcul des références. Il s'agit des exploitants laitiers ayant déposé une demande d'aide éligible à  la cessation d'activité laitière (partielle ou totale) pour les campagnes 2008-2009 et 2009-2010. Sont aussi concernés les exploitants agricoles placés en redressement judiciaire (plan de redressement décidé postérieurement au 16 mai 2008) ou bénéficiant d'un audit ou suivi dans le cadre de la procédure « agriculteur en difficulté » si la demande d'entrée dans cette procédure a été déposée après le 16 mai 2008. Enfin, derniers cas dérogatoires au maintien des références herbe, les exploitants engagés dans une démarche agro-environnementale (alors que les surfaces en question étaient utilisées pour d'autres cultures), ainsi que les exploitants installés après le 16 mai 2008 (si le retournement de prairies a été justifié dans le PDE).
Pour déclarer
Les changements de référence ou demander une dérogation, les imprimés peuvent être obtenus :
- auprès de votre DDTM
- sur le site internet de la préfecture
- sur le site www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr (thématique conditionnalité).
La dérogation ne bénéficie pas aux exploitants ayant acquis des surfaces en prairies postérieurement au 17 mai 2010.
Quant aux exploitants installés après le 17 mai 2010, ils doivent d'abord compléter le formulaire n° 1 (transfert de foncier) puis déposer une demande de dérogation.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon