Bardos : 13e Assises ovines
Trouver la ou les solutions de main-d’œuvre adaptées à mon système d’exploitations : tel sera le thème des prochaines assises ovines organisées par la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et qui se dérouleront à Bardos.
Avec la baisse de la main-d’œuvre familiale disponible, le besoin de main-d’œuvre se fait de plus en plus sentir sur les élevages. Il intervient, selon les fermes, toute l’année, pendant les périodes les plus chargées, ou en cas de coup dur.
Disposer de solutions fiables et anticipées est une nécessité pour la pérennité des exploitations. C’est pourquoi la commission ovine de la chambre d’agriculture a décidé de consacrer la treizième édition des Assises de la filière ovine à cette question de la main-d’œuvre.
Ces assises auront lieu le vendredi 13 octobre à Bardos, à l’EARL Halgachoury. Quatre ateliers, animés par des techniciens, juristes et spécialistes du service de remplacement, groupement d’employeurs départemental, Adefa, GEIQ, CFA/CFPPA, CUMA, FDSEA et chambre d’agriculture, seront proposés :
- L’emploi partagé en agriculture : anticiper, s’organiser, s’absenter.
- Intégrer un salarié par la formation.
- Embaucher en toute sérénité.
- Concilier main-d’œuvre et mécanisation.
Dominique Sabarots, de l’EARL Halgachoury, apportera également son témoignage. D’autres éleveurs seront présents dans les ateliers et témoigneront de leur expérience.
En pratique :
• Rendez-vous à 9h00 au parking, allée des Platanes à Bardos puis déplacement en bus sur l’élevage pour participer aux ateliers.
• À partir de 13h30, repas proposé par Olivier Maurin, Ferme du Payssas. Prix : 20 euros.
Réservation obligatoire auprès de Claudine Migen, c.migen@pa.chambagri.fr ou 05.59.80.70.27. En savoir plus sur les ateliers |