Aydie : création d’un collectif pour la RD 317
Une réunion publique pour la réhabilitation de la route se tient ce samedi 10 mai à 10 h 00, au foyer du village.
Une réunion publique pour la réhabilitation de la route se tient ce samedi 10 mai à 10 h 00, au foyer du village.

En mars 2024, un mouvement de terrain coupait la route départementale 317 menant à Aydie (64), village limitrophe des Hautes-Pyrénées et du Gers. En novembre 2024, une mobilisation d’habitants et d’élus locaux rassemblait une centaine de personnes sur le site qui exprimaient leurs inquiétudes et leur impatience en attente de précisions sur la faisabilité, l’avancement et la durée des travaux.
« Dossier complexe »
«En ce mois de mai 2025, voilà déjà plus d’un an que la route est coupée, et pas de nouvelles concrètes sur les travaux à venir», précisent les élus du conseil municipal dans un communiqué. Se considérant oubliés, ils organisent une réunion ce samedi 10 mai à 10 h 00 au foyer d’Aydie. «Les habitants d’Aydie, les citoyens du territoire, le bus scolaire, les camions, les tracteurs empruntent depuis 14 mois des déviations pour accéder au village avec des routes souvent dangereuses, étroites et sinueuses. Cette situation devenue dangereuse et inacceptable nous pousse à créer un collectif pour la réhabilitation de la RD 317.»
«C’est un dossier complexe, mais les attentes des habitants d’Aydie sont fortes et légitimes», souligne le conseiller départemental Charles Pelanne, qui sera présent à cette réunion. Il présentera notamment les deux scénarios envisagés pour réhabiliter cette portion de route : une paroi berlinoise ou un remblai profond. Un premier rapport chiffrait les travaux à 340.000 €. Mais entre temps, la route s’est encore dégradée, obligeant à des analyses complémentaires. « Le cabinet d’étude a rendu son rapport ce 17 avril. Nous sommes en train de chiffrer ces options.» La création d’un nouveau tronçon de route est également sur la table.
G. D. et Y. A.