Animation
« Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés »
La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour communiquer autour de la filière volaille.
La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour communiquer autour de la filière volaille.

Jeudi prochain, 21 août, Vieux-Boucau va accueillir la vingtième édition de la manifestation Poulet à la plage. Cette opération de communication, orchestrée par les syndicats FDSEA et les Jeunes Agriculteurs, a vu le jour en 2006, suite à la crise qui avait frappé la filière avicole française après la détection de cas d’influenza aviaire dans l’Ain notamment.
Les producteurs de volailles landais avaient choisi de venir à la rencontre des consommateurs pour les rassurer et faire de la pédagogie. Ils avaient ainsi emboîté le pas aux éleveurs bovins qui, quelques années plus tôt, avaient mis en place une opération similaire, après avoir été victimes d’une crise sanitaire dévastatrice pour la consommation.
Parmi les bénévoles qui assurent le bon fonctionnement de cette journée, Jérôme Dubertrand fait partie des fidèles de la première heure. Installé avec son frère à Soustons, à quelques encablures de Vieux-Boucau, il était présent dès les débuts. « Le contexte a beaucoup évolué par rapport à la première édition, mais cette idée d’aller à la rencontre des estivants qui sont aussi des consommateurs tout au long de l’année conserve tout son sens », souligne le quadragénaire.
Des dialogues enrichissants
Cette année encore, les producteurs installeront leur cabane marensine en matinée non loin de la place du marché. Les visiteurs pourront y découvrir les poussins et les poulets. En fin de matinée, des dégustations de morceaux de poulets grillés à la plancha seront proposées sur place.
« Il y a toujours des questions et des échanges intéressants, confie Jérôme Dubertrand. Beaucoup de vacanciers qui viennent nous voir s’intéressent à ce que nous faisons et cherchent à en savoir plus ». Si les dialogues sont enrichissants, l’éleveur observe toujours un manque de connaissances saisissant de la part d’un grand nombre de visiteurs vis-à-vis des réalités du monde agricole et de l’élevage avicole en particulier. « On voit régulièrement des enfants qui découvrent pour la première fois ce qu’est un poussin ou un poulet… On s’aperçoit que les personnes éloignées de l’agriculture sont nombreuses. C’est parfois surprenant de voir que leur conception est surtout basée sur des préjugés ou bien sur des bouts d’information qui ont fait l’actualité. Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés. »
Pour les bénévoles qui assurent le bon déroulé des différentes animations, cette journée constitue également un moment de retrouvailles. « Chaque année, c’est l’occasion de se retrouver dans cette période toujours difficile qu’est l’été, avec notamment les tâches d’irrigation, souffle Jérôme Dubertrand. On discute, on partage, on se remonte le moral parfois. Je crois que c’est aussi une des grandes vertus de cette journée. Tous les éleveurs et plus généralement tous les agriculteurs sont les bienvenus ».