Aller au contenu principal

Assurance-récolte, PAC et plan de soutien en viticulture

Viticulteurs, pour obtenir l'aide à  l'assurance récolte, remplissez votre dossier PAC !

De nombreux viticulteurs vont sans doute opter cette année pour une assurance « récolte » ou « multi-risques ». Une prise en charge partielle du coût de ce type d'assurance est prévue dans le cadre de la PAC 2010 (lire en page 9 de notre précédente édition). Au niveau national, une enveloppe financière de 100 millions d'euros y sera consacrée afin de permettre une prise en charge qui sera au maximum de 65 % du coût pour chaque vigneron.Oubliés du plan d'urgence gouvernemental Néanmoins, pour accéder à  cette aide, il est absolument nécessaire que chaque viticulteur, y compris les vignerons spécialisés, remplisse cette année un dossier PAC. Pour ceux qui n'ont jamais fait ce type de déclaration, le dossier PAC est à  retirer auprès de la direction départementale des territoires et de la mer (ex-DDEA) et à  retourner dûment rempli avant le 17 mai prochain. La FDSEA est aussi intervenue auprès du préfet pour que les vignerons ne soient pas « oubliés » dans le cadre de certaines mesures du plan d'urgence. Dans son courrier, le syndicat agricole précise que « les vignerons, et particulièrement ceux en cave particulière, sont confrontés à  une situation de marché de plus en plus tendue et à  une élévation globale des coûts de production. Si bien que de nombreux vignerons doivent faire face à  une situation de trésorerie exsangue. C'est particulièrement le cas des vignerons en cave particulière des différentes appellations du département, qui sont par ailleurs fortement employeurs de main-d'oeuvre ». Le FDSEA souligne que « dans le cadre des mesures du plan d'urgence, ces viticulteurs n'ont pas eu accès aux mesures d'allégement de charges sociales, alors qu'une grande partie d'entre-deux en aurait eu bien besoin ». Dans le cadre du dispositif d'accompagnement spécifique, le syndicat a précisé que des vignerons allaient adresser un formulaire de demande d'aide au titre du « dispositif d'accompagnement spécifique » et qu'il fallait que l'administration veille à  ce qu'ils puissent bien intégrer ce dispositif. Par ailleurs, la FDSEA a demandé aussi qu'en cas de reconduite d'une mesure d'allégement de charges sociales, les viticulteurs, ainsi que les exploitants des autres filières qui emploient de la main-d'oeuvre salariée (ex : horticulture, arboriculture, maraîchage), dans la mesure où leur situation économique le justifie, puissent bénéficier de ce type de mesure. Edmond Préchacq, section viticole de la FDSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon