Aller au contenu principal

Assises de l'agriculture biologique à  Orthez

"Sécuriser l'approvisionnement en aliment des élevages en agriculture biologique des Pyrénées-Atlantiques" sera le thème de cette 2ème édition.

Ce thème a été choisi par la commission agriculture biologique de la chambre d'agriculture pour faire suite aux premières assises où l'un des principaux freins à  la conversion identifiés par les différents opérateurs a été la valorisation des céréales et la limite économique engendrée par l'achat d'aliments pour les élevages. Ces deuxièmes assises se dérouleront le 7 février, à  Orthez, à  partir de 14 h 00. Imaginer un modèle local
1 L'autonomie sur les exploitations » Au cours de cet après midi sera développé par la chambre d'agriculture la notion d'autonomie sur les exploitations biologiques que des témoignages d'éleveurs viendront étayer. 2 Réseaux céréaliers/éleveurs » La vente directe de céréales entre céréaliers et éleveurs sera abordée avec l'intervention de la FDSEA sur les aspects juridiques de ce système de valorisation des céréales ainsi que par les deux CIVAM départementaux qui nous feront part des expériences de mise en réseaux des céréaliers/éleveurs qu'ils pratiquent depuis plusieurs années. Des producteurs nous feront également part de leurs expériences. 3 L'achat d'aliment » Une troisième piste d'approvisionnement en aliments biologiques sera explorée avec l'intervention de Sud-Ouest aliment et d'une entreprise d'une autre région. Cette dernière viendra décrire son organisation pour valoriser au mieux les produits à  destination de l'alimentation animale des céréaliers tout en maintenant un prix d'aliment abordable pour les éleveurs du département. 4 Un modèle local » Ces différentes interventions permettront, autour d'une table ronde, d'essayer d'imaginer un modèle local permettant de sécuriser les approvisionnements en aliments biologiques pour les animaux à  des coûts permettant à  tous les acteurs de la filière, céréaliers, éleveurs et entreprises, de vivre de leur activité en agriculture biologique. Le programme
Ces deuxièmes assises de l'agriculture biologique des Pyrénées-Atlantiques auront lieu le 7 février à  14 h 00 à  l'auditorium du lycée professionnel agricole à  Orthez (route de Hagetmau).

Au programme :
» 14 h 00 - L'autonomie sur les exploitations biologiques : intervention de la chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et du GIS (groupement d'intérêt scientifique)
» 14 h 35 - Ventes directes entre céréaliers et éleveurs :
- Le cadre juridique FDSEA.
- Présentation du réseau de vente de céréales Civam Ble et Agrobio Béarn.
» 16 h 00 - L'achat d'aliments à  des entreprises :
- Étude offre et demande en grandes cultures Arbio d'Aquitaine.
- L'exemple d'une entreprise régionale Sud Ouest aliment.
- Témoignages : des démarches innovantes en France.
» 17 h 00 - Table ronde : Imaginer un modèle local pour sécuriser l'approvisionnement en aliments biologiques des exploitations à  des coûts acceptables.
» 17 h 30 - Verre de l'amitié.
Des témoignages d'agriculteurs illustreront les échanges tout au long de l'après-midi.
Pour tout renseignement complémentaire et pour s'inscrire (avant le 1er février)
contacter : Évelyne Amestoy au 05 59 70 29 20 - e.amestoy@pa.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon