Aller au contenu principal

Arzacq : concours national Bazadais

(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v2.3"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);}(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
 

 

Ce week-end, samedi 2 et dimanche 3 avril, le canton d’Arzacq va vivre à l’heure de la Bazadaise. La cité béarnaise accueille le concours national de la race. Un événement exceptionnel qui verra les plus beaux animaux sur le ring. Outre les défilés de vaches, veaux et autres taureaux en concours, un programme fort éclectique autour d’un thème haut en couleur : la fête de l’élevage et des saveurs a été concoctée par les Jeunes Agriculteurs du canton, cheville ouvrière de l’organisation.

Côté concours, le samedi matin aura lieu le jugement des sections mâle et femelle (Établissements Larrieu de 9h30 à 12h30) et l’après-midi le jugement des concours Bazadais (Établissements Larrieu de 14h30 à 19h00).

Le samedi soir, à partir de 19h30, un repas autour de la Bazadaise, suivi d’une soirée animée, sera proposé (hall des sports, réservation à l’avance).

Le dimanche, retour des concours avec la présentation des prix de championnat (à 11h30). Le palmarès, la remise des récompenses et le défilé des champions (à partir de 14h30) précéderont la vente aux enchères de reproducteurs (à 16h00).

À noter que, durant les deux jours, les visiteurs pourront trouver, sur la place de la République de 9h00 à 18h00, une dégustation et vente de produits locaux, mais aussi une exposition de matériel d’élevage et une mini-ferme.

Une visite d’élevage — la SCEA Labere, avec 50 vaches Bazadaises en veaux sous la mère — est également programmée (départ des navettes à 9h30, 10h30, 11h30, 15h00, 16h00 et 17h00). Enfin, des visites de parcelles-témoin des prairies dérobées sont prévues (départ des navettes à 10h00, 11h00, 15h30 et 16h30).

Le samedi matin, une marche en paysage d’éleveurs est proposée au départ de la place Marcadieu à 9h00 pour celle de 10 km et à 10h30 pour celle de 2,5 km.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon