Aller au contenu principal

Événement
Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

L’événement emblématique de la course landaise fait son grand retour le samedi 12 avril à 21 h 00 dans les arènes couvertes de Pomarez.
© Archive Le Sillon

Événement emblématique de la course landaise, le festival Art et courage, organisé par la Fédération française de course landaise, fait son grand retour samedi 12 avril à 21 h 00, dans les arènes couvertes de Pomarez. De retour en 2023 dans La Mecque de la course landaise, ce spectacle, où écarteurs et sauteurs défient novillos et toros, avait été annulé l’an dernier en raison des problèmes liés au statut social “Urssaf” des hommes de la piste.

« Ouvrir l’avenir »

«Le fil conducteur de cette 32e édition, c’est de faire un cocktail d’expérience et de jeunesse afin d’ouvrir l’avenir à ce spectacle en impliquant des écarteurs aguerris, d’autres plus novices et du bétail français adapté à ces différentes générations», précise Jean-Luc Broca, le vice-président en charge de la commission sportive.

Pour ouvrir la piste, quatre représentants de la classe montante, Baptiste Pleignet, Théo Gayan, Jules Lorreytes, Maxime Gourgues, affronteront des vaches sans corde des quatre ganaderias de formelle Armagnacaise, Dal, Dargelos et Deyris.

Place ensuite aux novillos de la ganaderia gersoise Bel’Aventure de Nicolas Morandin, landaise de Mathieu Noguès et provençale des frères Tardieu qui seront écartés par des boléros plus aguerris portés par Romain Beyris, Thibaut Busquet, Maxime Dessa, Jean Ducassou et Gauthier Labeyrie.

Les toros des ganaderias Tardieu et François André, élevés dans la plaine de La Crau, seront affrontés par les hommes de défi que sont Mathieu Nogues, Alexandre Duthen et le champion de France en titre Jérôme Costarramone. Autre champion de France en action, Kevin Ribeiro qui conduira le ballet des voltigeurs par-dessus les pitons agressifs des toros aux côtés de Louis Barrère et Bastien Meunier.

G. D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon