Aller au contenu principal

AREA, mode d'emploi

Les agriculteurs ont la possibilité de solliciter les subventions AREA dans le cadre d'un projet concernant les bàtiments d'élevage ou un atelier de fabrication d'aliments à  la ferme.

Des aides financières peuvent être allouées à  la modernisation et aux mises aux normes des bàtiments d'élevage gràce au programme AREA-PMBE. Sont éligibles à  ces aides :
- les exploitants à  titre principal (ou secondaire pour les jeunes agriculteurs et la biosécurité pour les ateliers volailles et palmipèdes),
- pour les sociétés : les associés exploitants à  titre principal doivent détenir au moins 50 % du capital,
- être engagé dans une démarche de qualité, excepté pour les investissements de biosécurité,
- avoir un pulvérisateur aux normes pour les exploitations de plus de 25 hectares en grandes cultures ou 8 hectares de vigne ou 6 hectares d'arboriculture ou 3 hectares de maraîchage (possibilité de demande de subventions pour la mise aux normes du pulvérisateur),
- respecter les mesures du référentiel AREA qui concernent l'exploitation au moment de la demande de paiement,
- un seul dossier par exploitation par période de 5 ans, possibilité de déroger à  cette règle de périodicité pour un projet compris entre 4 000 et 15 000 euros, pour financer des investissements non éligibles au moment du dépôt du premier dossier, pour financer des investissements liés à  l'entrée en vigueur des recommandations sur le bien-être des canards et des oies en gavage. Un avantage est accordé aux zones vulnérables Lées et Gabas : le programme est ouvert aux exploitants à  titre secondaire et pas de signe de qualité obligatoire pour les investissements sur la gestion des effluents.
Les investissements concernés par ces aides sont :
- logement des animaux (bàtiment et équipements, installations de traite), stockage de fourrage (plafonné à  10 000 euros éligibles hors zone montagne),
- équipements fixes de fabrication d'aliments à  la ferme (plafonné à  50 000 euros éligibles avec un taux d'aide fixe de 40 %),
- gestion des effluents d'élevage,
- biosécurité Volailles/palmipèdes,
- insertion paysagère. Taux de subventions Concernant les taux de subventions (télécharger tableaux ici), dans la zone des Nives, le taux d'aide pour le logement des animaux (1) et les quais et plateformes de compostage (partie de 2) est de 40 % hors zone de montagne et de 50 % en zone de montagne si le projet prévoit le compostage comme mode de gestion des effluents.
Pour être éligible, il faut également s'engager à  ce que l'exploitation réponde aux normes environnementales au terme du projet. Attention les exploitations situées dans une commune qui était classée en zone vulnérable en 2004 ne peuvent pas être aidées sur le volet gestion des effluents par le programme AREA-PMBE sauf JA et NI1.
Il existe également des aides pour les ateliers de transformation à  la ferme (transformation, conditionnement, stockage des produits finis). 1. JA : Jeune Agriculteur, NI : Nouvel Installé
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon