Aquitanima: une envergure internationale qui se développe
Ce matin et jusqu'à lundi 14 mai, Aquitanima va s'organiser pendant trois jours autour du «forum Aquitanima», regroupant les principaux acteurs du développement agricole régional d'Aquitaine mais aussi de tout le grand Sud-Ouest. Super show de la génétique, Aquitanima rassemblera 450 bovins et proposera 3 jours de concours. 9 races seront représentées dont 4 en concours interrégionaux.

Année après année, Aquitanima développe sa dimension internationale. En 2011, Interco, l'agence de coopération internationale du conseil régional d'Aquitaine a ainsi encadré près de 143 professionnels étrangers. Il y a les professionnels qui ne viennent que sur le salon (18 personnes en 2011), les délégations officielles de la province de Salamanque et de Cantabrie (20 personnes au total) et puis tous ceux qui prennent part aux «Aquitanima Tour». Car un point remarquable de l'édition 2011 reste sans nul doute le record de participation aux circuits techniques.
Qu'ils soient éleveurs, vétérinaires, responsables d'associations bovines ou institutionnels, ces délégations étrangères arrivaient de nombreux et parfois lointains pays: Hollande, Irlande, Pérou, Kazastan, Maroc, Espagne, Italie, Belgique, République Tchèque, Canada, Slovaquie, Colombie, Bulgarie, Angleterre et Portugal. Soit 105 étrangers au total qui ont suivi l'un ou l'autre des cinq tours proposés par les professionnels de l'élevage aquitain (un circuit par race représentée: Blonde d'Aquitaine, Limousin, Bazadais, Gascon, Prim'Holstein).
«Aquitanima tour»: gérer le succès
Chaque année ils viennent d'abord et bien sûr pour découvrir des races typiques, la gestion d'un élevage et de sa filière mais aussi pour apprécier l'adaptabilité de l'animal aux conditions des différents pays (climatiques, terrain, soins vétérinaires) et envisager les possibilités de croisement avec les races locales voire, acheter des animaux ou de la semence
Ces tours récoltent donc les fruits de l'important travail réalisé depuis plus de dix ans par les professionnels aquitains de la filière (France Blonde d'Aquitaine Sélection, Midatest, Sersia, Excellence Bazadaise, France Limousin Sélection, Groupe Gascon). La réputation de leur contenu technique et le succès des relations commerciales établies à cette occasion en font un événement incontournable pour les professionnels de l'élevage du monde entier.
Un hall 4 redensifié et plus chaleureux
Avec la nouvelle configuration 2012, le Hall 4 repensé autour d'un «forum», bénéficie d'un espace professionnel organisé en proximité du ring de présentation des animaux. Il lui sera dédié jusqu'au lundi soir, avant d'être investi à partir du mercredi par la partie «fête» du salon. Ce forum regroupera également les stands institutionnels (la chambre régionale d'agriculture, la région Aquitaine), les lycées agricoles, les professionnels (Maisadour/Sud-Ouest Aliment) et le pôle international d'Aquitanima.
Actif dès l'ouverture du salon, le Cercle culinaire valorisera les produits de l'élevage. Le lundi14, à l'occasion de la Journée de l'Aquitaine, les deux régions regroupées sous la bannière «Sud-Ouest France» feront promotion commune (pour se retrouver ensuite sur le Marché des Producteurs de Pays à partir du mercredi). La Région Midi-Pyrénées sera présente pour valoriser ses propres filières et faire déguster leurs produits cuisinés à quatre mains par un chef doublement étoilé de chaque région.