Aller au contenu principal

Aquitanima : un salon à  la dimension internationale

Depuis sa création en 1996, Aquitanima a su se faire une place au soleil, parmi les différentes manifestations agricoles de l'Hexagone. Le salon, qui se tiendra du 28 au 30 mai 2011, a pris une ampleur incontestable au sein du monde de l'élevage.

Située au carrefour des berceaux de différentes races, l'étape bordelaise est un lieu de rencontre privilégié pour les éleveurs du grand Sud-Ouest. La Blonde d'Aquitaine et la Bazadaise sont nées ici, tandis que la Limousine et la Gasconne font figures de voisines. Pour cette édition 2011, pas moins de quatre cent cinquante animaux vont investir le hall 4 du parc des expositions de Bordeaux-Lac. Le fin du fin de la génétique bovine sera présent. « Les niveaux des concours sont généralement très relevés, note Philippe Basta, président de France Blonde sélection. On voit régulièrement des animaux bien classés à  Aquitanima, par la suite très bien se comporter à  l'échelon national » Un signe qui ne trompe pas. Concours et présentations
Les congénères des races Blonde, Limousine, Bazadaise et Prim'Holstein en découdront à  l'occasion de quatre concours, samedi 28 et dimanche 29 mai. Des présentations des races Charolaise, Gasconne, Brune et Jersiaise compléteront le programme. Dans la continuité des précédentes éditions, l'Union de coopératives Génisses des Pyrénées, organisera une vente d'animaux à  haute valeur génétique. L'an dernier, cette opération avait enregistré un véritable plébiscite. Le salon va réunir des animaux venus d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées, du Limousin mais aussi de la province espagnole de Cantabrie. Depuis plusieurs éditions, en effet, Aquitanima participe activement au rapprochement franco-espagnol. Mais la connotation internationale du salon va encore plus loin. Gràce aux circuits organisés en amont de l'événement, le salon a pour objectif d'asseoir la réputation du savoir-faire régional auprès des acheteurs étrangers et de développer de nouvelles coopérations. Une vitrine prisée des étrangers Les délégations drainent avec elles de plus en plus de visiteurs qui en profitent pour repérer des animaux. « Le salon est une véritable vitrine pour les éleveurs de la région, avec des délégations étrangères de plus en plus fournies, souligne Philippe Basta. Même si les retombées sont difficilement quantifiables, on en tire forcément un bénéfice à  moyen terme ». En cette période de vache maigre pour le marché des reproducteurs, ces rendez-vous demeurent importants pour l'ensemble de la filière. Ils constituent un bon vecteur de communication pour la filière. En pleine période de négociations sur l'avenir des échanges mondiaux de viande bovine, ils permettent de démontrer, à  chaque fois, la qualité et la rigueur de l'élevage français. Outre les enjeux de promotion, ils participent aussi au maintien d'une dynamique positive au sein de la filière. Sans oublier l'aspect festif, susceptible d'apporter un peu de baume au coeur des éleveurs. Fabien Brèthes Les animaux en concours Téléchargez les catalogues des animaux en concours d'Aquitanima 2011 :
- Blondes d'Aquitaine
- Prim'Holstein
- Limousine, Bazadaise, Charolaise et Gasconne


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon