Aller au contenu principal

Aquitanima : un salon à  la dimension internationale

Depuis sa création en 1996, Aquitanima a su se faire une place au soleil, parmi les différentes manifestations agricoles de l'Hexagone. Le salon, qui se tiendra du 28 au 30 mai 2011, a pris une ampleur incontestable au sein du monde de l'élevage.

Située au carrefour des berceaux de différentes races, l'étape bordelaise est un lieu de rencontre privilégié pour les éleveurs du grand Sud-Ouest. La Blonde d'Aquitaine et la Bazadaise sont nées ici, tandis que la Limousine et la Gasconne font figures de voisines. Pour cette édition 2011, pas moins de quatre cent cinquante animaux vont investir le hall 4 du parc des expositions de Bordeaux-Lac. Le fin du fin de la génétique bovine sera présent. « Les niveaux des concours sont généralement très relevés, note Philippe Basta, président de France Blonde sélection. On voit régulièrement des animaux bien classés à  Aquitanima, par la suite très bien se comporter à  l'échelon national » Un signe qui ne trompe pas. Concours et présentations
Les congénères des races Blonde, Limousine, Bazadaise et Prim'Holstein en découdront à  l'occasion de quatre concours, samedi 28 et dimanche 29 mai. Des présentations des races Charolaise, Gasconne, Brune et Jersiaise compléteront le programme. Dans la continuité des précédentes éditions, l'Union de coopératives Génisses des Pyrénées, organisera une vente d'animaux à  haute valeur génétique. L'an dernier, cette opération avait enregistré un véritable plébiscite. Le salon va réunir des animaux venus d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées, du Limousin mais aussi de la province espagnole de Cantabrie. Depuis plusieurs éditions, en effet, Aquitanima participe activement au rapprochement franco-espagnol. Mais la connotation internationale du salon va encore plus loin. Gràce aux circuits organisés en amont de l'événement, le salon a pour objectif d'asseoir la réputation du savoir-faire régional auprès des acheteurs étrangers et de développer de nouvelles coopérations. Une vitrine prisée des étrangers Les délégations drainent avec elles de plus en plus de visiteurs qui en profitent pour repérer des animaux. « Le salon est une véritable vitrine pour les éleveurs de la région, avec des délégations étrangères de plus en plus fournies, souligne Philippe Basta. Même si les retombées sont difficilement quantifiables, on en tire forcément un bénéfice à  moyen terme ». En cette période de vache maigre pour le marché des reproducteurs, ces rendez-vous demeurent importants pour l'ensemble de la filière. Ils constituent un bon vecteur de communication pour la filière. En pleine période de négociations sur l'avenir des échanges mondiaux de viande bovine, ils permettent de démontrer, à  chaque fois, la qualité et la rigueur de l'élevage français. Outre les enjeux de promotion, ils participent aussi au maintien d'une dynamique positive au sein de la filière. Sans oublier l'aspect festif, susceptible d'apporter un peu de baume au coeur des éleveurs. Fabien Brèthes Les animaux en concours Téléchargez les catalogues des animaux en concours d'Aquitanima 2011 :
- Blondes d'Aquitaine
- Prim'Holstein
- Limousine, Bazadaise, Charolaise et Gasconne


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon