Aller au contenu principal

Après une phase d’investissements, la SCA Vignerons du Madiran retrouve un bon équilibre

Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le vendredi 29 janvier, le commissaire aux comptes Hugues Carpentier résumait ainsi la situation de la cave coopérative des Vignerons du Madiran: «L’exercice clos au 31 juillet 2015 a été marqué par la hausse historique du chiffre d’affaires, le relèvement de la grille adhérent et un net désendettement dû à la baisse des stocks». De quoi encourager les 121 vignerons adhérents à poursuivre leurs efforts, de la vigne jusqu’à la promotion de leurs vins.

file-Soulignant la progression des ventes en grande distribution, le président Podenas saluait «l’important travail réalisé par les vignerons en amont».
Soulignant la progression des ventes en grande distribution, le président Podenas saluait «l’important travail réalisé par les vignerons en amont».

Comme le précisait le président Roland Podenas, «les surfaces en production sont à nouveau en baisse, en raison essentiellement du plan de restructuration du vignoble 2013-2015 qui concerne plus de 120 hectares sur l’ensemble des coopérateurs. Mais aujourd’hui, un peu plus des deux tiers de notre vignoble sont aux normes de densité du décret de l’appellation».

Progression des ventes et retour des stocks à la normale

Du côté des ventes, l’entreprise a confirmé la dynamique de l’exercice précédent avec notamment une progression de 12% en Pacherenc doux et de 5% en Madiran, où les ventes frôlent la barre des 4 millions de cols. Les ventes en grande distribution sont à nouveau en progression dans un marché pourtant en régression. «Le travail fastidieux exécuté par les vignerons en amont paie et donne de nouvelles perspectives pour nos vins», se réjouit Roland Podenas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon