Aller au contenu principal

Année exceptionnelle pour la formation

Le rapport annuel de Vivea pour l'année 2011, paru le 14 juin, présente les actions mises en place pour augmenter le taux d'accès à  la formation des entrepreneurs du vivant.

file-8990
Demandes records à  la formation. En 2011, selon le rapport du Fonds d'assurance formation Vivea, 54 millions d'euros ont été consacrés au financement d'actions de formation, permettant ainsi à  168 000 stagiaires d'acquérir les compétences nécessaires afin de s'adapter aux évolutions toujours croissantes du secteur agricole, entre exigences réglementaires et demandes des consommateurs. Pour définir les orientations et les priorités de financement, des comités territoriaux, composés d'élus Vivea, se réunissent pour analyser les besoins des contributeurs, tout en anticipant le futur. Ce mode de fonctionnement permet des formations adaptées aux besoins en compétences. Actions proposées aux contributeurs Trois thématiques clés encadrent les actions proposées aux contributeurs : stratégie et pilotage de l'entreprise (5 % des formations financées), volet économique du développement durable (13 % des formations financées) et volet environnemental du développement durable (35,9 % des formations financées). En 2011, de nombreuses actions ont été initiées pour renforcer la durabilité des entreprises agricoles, avec un accompagnement des filières en crise : filière lait avec le dispositif « mieux comprendre mon revenu pour l'améliorer », filière bovins viande avec un accompagnement innovant par la formation des éleveurs, filière grandes cultures avec une démarche prospective pour anticiper les besoins en compétences des chefs d'exploitation et filière fruits avec un projet répondant aux problématiques liées à  un contexte économique prégnant. Défis environnementaux Vivea tente de répondre aux défis du Grenelle de l'Environnement et du plan Ecophyto 2018. Par exemple, depuis 2 ans, 37 % des chefs d'entreprise ont été formés au Certiphyto. Ce certificat, perçu au départ comme une contrainte, est devenu un levier de changement. Ces formations ont permis de réaliser des actions concrètes concernant la maîtrise technique des évolutions environnementales par les agriculteurs. Prospectives pour les années à  venir Vivea a organisé le 19 avril 2012 un atelier intitulé « Quelles compétences des chefs d'entreprises agricoles pour conjuguer performances économiques et environnementales ? » Une réunion qui a permis de tirer des enseignements des actions réalisées, donner de l'ampleur aux initiatives territoriales, élargir les partenariats, faciliter la mise en place d'une offre de formation plus adaptée afin de mieux répondre à  la volonté des chefs d'entreprise agricole pour s'engager dans une croissance durable.

Pour télécharger le rapport, cliquez ici
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon