Aller au contenu principal

Alain Rousset milite pour le bio

Le président du conseil régional d'Aquitaine a rappelé, lors de la présentation de ses voeux, quelques-unes des priorités de la Région en matière agricole.

file-8511
C'est au lycée professionnel Hautevue de Morlaà s (64) que le président du conseil régional d'Aquitaine est venu présenter ses voeux, le vendredi 14 janvier. En présence de nombreux élus et représentants socioprofessionnels, Alain Rousset, « heureux d'être dans un établissement qui dépend désormais de la Région », a insisté plus particulièrement sur une des priorités de la région à  savoir,  l'innovation et la formation des jeunes. Concernant les questions agricoles, qu'il juge essentielles (et pourtant oubliées dans son discours), Alain Rousset tient à  préciser les efforts de la Région en matière d'agriculture : « L'Aquitaine a été la première région à  inventer le dispositif AREA, repris ensuite au niveau national. L'agriculture, c'est à  la fois l'aménagement du territoire, la vie de nos campagnes, des dizaines de milliers d'emplois, la qualité de notre alimentation, l'histoire de l'Aquitaine marquée par les produits de qualité Avec les organisations agricoles, nous allons au renforcement des produits qui apportent le plus de valeur ajoutée, donc plus de revenu aux agriculteurs. Leur situation est tellement fragile qu'il faut que nous ayons cette réflexion et l'agriculture bio se situe dans cette réflexion. Nous ne pouvons pas continuer à  importer autant de produits bio ; et il ne faut pas prendre du retard : la France a déjà  raté le virage de l'agriculture bio, elle doit aujourd'hui saisir cette deuxième chance. Ensuite, l'agriculture plus conventionnelle doit converger vers une attention à  la qualité de l'eau, des sols et sous-sols, des produits et favoriser les circuits plus courts. L'enseignement agricole, l'installation des jeunes agriculteurs, la prise en compte des spécificités sont également des priorités pour la Région. Je crois qu'il ne faut pas dire aux agriculteurs : vous pouvez vous passer d'une mise aux normes, d'une conversion à  une agriculture plus respectueuse de l'environnement. Ce serait leur mentir et engager la France dans une crise agricole énorme dans 5 à  10 ans. Aujourd'hui, les contraintes environnementales sont des éléments essentiels : la Région met en place des dispositifs. Je veux une politique qui voit loin, qui accompagne et prend en charge cette mutation. » Thierry Ladevèze
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon