Aller au contenu principal

Aicirits : premières assises du foncier des Pyrénées-Atlantiques

Le département des Pyrénées-Atlantiques perd chaque année entre 700 et 800 hectares de terres agricoles. Face à  cette surconsommation au détriment de l'agriculture, la profession organise le vendredi 18 novembre à  Aicirits les « Premières assises du foncier ». Les modes de gestion de l'espace seront au coeur de ces débats auxquels sont conviés tous les acteurs du développement des territoires. « Il en va de l'avenir de nos exploitations et de notre territoire. Car plus que jamais, aujourd'hui, chaque hectare compte », affirme le président la chambre d'agriculture Jean-Michel Anxolabéhère.

Au programme de ces premières assises :» 9 h 00 - Accueil par Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d'agriculture.
» 9 h 30 - Table ronde « Autour du foncier » avec François-Xavier Ceccaldi, préfet, Jean-Claude Saint-Jean de la Safer, l'Audap, l'EPFL Pays Basque, l'EPFL Béarn Pyrénées, l'Association des maires et le conseil général. Échanges et débats avec la salle.
» Les enjeux fonciers au niveau planétaire par Jean-Michel Uhaldeborde, professeur d'économie à  l'université de Pau.
» Les dispositifs au service du stockage et du portage du foncier agricole et leur financement par Éric Pénacq, directeur de la Safer Pyrénées-Atlantiques.
» L'approche agricole dans un document de planification : le SCOT du grand Pau et le SCOT de Bayonne-sud-Landes par Jean-Luc Lafargue de la chambre d'agriculture et Cécile Gallato, chargée d'études environnement à  l'agence urbanisme Atlantiques-Pyrénées.
» Anticiper les besoins des collectivités : le référentiel foncier (EPFL Pays Basque) ; le renouvellement urbain, une alternative (EPFL Béarn Pyrénées).
» Partager des règles de conduite par Gaëtan Mann, responsable service aménagement, urbanisme, et risques à  la DDTM.
» 12 h 30 - Clôture par François Xavier Ceccaldi suivie à  12 h 45 par la signature de la convention Safer/EPFL Béarn Pyrénées.
Renseignements complémentaires : Christophe Cousso
Tél. : 05 59 90 18 55 - c.cousso@pa.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon