Aller au contenu principal

Agriculture d'Aquitaine : les chiffres clés

Les chiffres publiés par le Conseil économique, social et environnemental permettent de traduire explicitement l'importance des secteurs agricoles et agroalimentaire au sein de l'économie en aquitaine.

Composée de 56.000 exploitations, l'agriculture aquitaine représente près de 100.000 emplois soit 10 % de la population active régionale, contre 4 % au niveau national. Son chiffre d'affaires avoisine les cinq milliards d'euros pour l'ensemble des filières et 3,1 milliards d'euros hors viticulture, soit respectivement 7,4 % et 5,4 % de la production nationale. Le secteur agroalimentaire est le premier secteur industriel régional avec 30.000 salariés et plus de 4.000 entreprises. Il réalise un chiffre d'affaires de près de 6 milliards d'euros, hors domaine du vin. Premier secteur économique d'Aquitaine, la viticulture pèse plus de 1,5 milliard d'euros de chiffres d'affaires (CA). Afin de ne pas biaiser les constats, elle a été volontairement exclue de l'étude du Ceser et a fait l'objet d'analyses spécifiques. La filière fruits et légumes arrive ensuite, avec un CA de 520 millions d'euros devant le mais (440 millions d'euros). Trois filières de prédilection
En ce qui concerne les productions animales, les volailles dégagent la plus grande valeur ajoutée (420 millions d'euros de CA) devant les bovins (390 millions d'euros de CA) et le lait de vache (200 millions d'euros). Ces filières distancent nettement les productions porcine et lait de brebis (70 millions d'euros chacune). En valeur, les fruits représentent 12,3 % de production nationale, le mais 21 %, les veaux 16,1 %, la volaille 13,7 %, le lait et les produits laitiers de brebis 28,9 %. Leader en mais et légumes Bien que dotée d'une surface agricole utile restreinte (un tiers de la surface totale), l'Aquitaine devance ses voisines dans de nombreuses filières de production. Dans le Sud-Ouest, l'Aquitaine se situe derrière Poitou-Charente et à  égalité avec Midi-Pyrénées pour la production céréalière totale. Mais, elle est de loin au premier rang en ce qui concerne la seule culture du mais, avec la moitié des surfaces du grand Sud-Ouest, apportant près de trois millions de tonnes, sur un bassin de production de 6,2 millions de tonnes. L'Aquitaine est également de très loin le premier producteur de légumes de cette zone. et pour les volailles S'agissant des productions animales, la région Aquitaine est leader pour la production de volailles et se situe en retrait sur les autres filières. Au final, ces comparaisons confirment les trois domaines de spécialisation de la région, à  savoir le mais, les fruits et les légumes. Enfin, l'Aquitaine figure en première position des régions du grand Sud-Ouest pour l'emploi salarié dans le domaine de l'industrie agroalimentaire. Ceci est dû, pour majeure partie, à  l'industrie des fruits et des légumes et à  celle des viandes. Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon