Aller au contenu principal

Agriculture bio : la vente directe n’est pas la panacée

Avec un marché porteur, la production locale en agriculture bio est insuffisante pour répondre à la demande dans de nombreuses productions. Pour autant, toutes les installations ne sont pas synonymes de succès. Ainsi, associer systématiquement agriculture biologique et circuits courts serait une grave erreur.

file-Près de 150 élèves de plusieurs établissements agricoles de la région, ainsi que des agriculteurs bio et conventionnels, ont participé à la journée organisée par la chambre d’agriculture à Sabres.
Près de 150 élèves de plusieurs établissements agricoles de la région, ainsi que des agriculteurs bio et conventionnels, ont participé à la journée organisée par la chambre d’agriculture à Sabres.

Pierre Jouglain, conseiller en agriculture biologique à la chambre d’agriculture des Landes, lance un cri d’alarme. «En maraîchage bio, il y a énormément d’installations en vente directe. Mais au niveau régional, nous avons constaté qu’entre un quart et un tiers des producteurs installés depuis moins de cinq ans n’arrivent pas à réaliser leurs objectifs économiques».

La situation est telle que les cinq chambres d’agriculture d’Aquitaine ont réalisé une étude sur un panel de cent nouveaux installés. Formation, surface minimale requise, matériel à posséder avant de se lancer, capacités de vente… elles en ont tiré un cas type qu’elles soumettent désormais à tous les candidats à l’installation pour s’assurer de la viabilité de leurs projets.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon