Aller au contenu principal

Affluence à  Bayonne pour Ferme en ville

L'espace d'un week-end, les producteurs basques et béarnais retrouvaient les allées Paulmy, à  Bayonne. Concours bovins, expositions, ateliers pédagogiques, marché des producteurs Gràce à  un programme alléchant mis au point par la chambre d'agriculture, les visiteurs ont pu découvrir le dynamisme et la diversité de l'agriculture départementale.

file-8982
Un grand ciel bleu et une place, par moments, noire de monde. À Bayonne, les allées Paulmy avaient revêtu des habits multicolores, le week-end dernier, à  l'occasion du rendez-vous de la Ferme en ville. Concours de races bovines, marché des producteurs de pays, expositions d'animaux, ateliers culinaires, démonstration de chevaux, randonnée pédestre La chambre d'agriculture avait concocté un menu copieux. À l'heure du bilan, l'édition 2012 s'avère très réussie à  plusieurs égards. Sur le plan de l'affluence, tout d'abord. Si la fréquentation a été variable selon les heures de la journée, l'événement a été globalement marqué par un vrai succès populaire. C'était un des objectifs formulés par les organisateurs. À quelques encablures de la côte, les visiteurs ont déferlé par vagues, tout au long des deux jours. Certes, les conditions météo participent pour beaucoup à  la réussite d'un tel événement, mais en amont, encore faut-il parvenir à  lui donner suffisamment de visibilité et d'intérêt. Sur ce plan, le but a été atteint. Au total, plus de vingt-cinq mille visiteurs semblent avoir foulé les allées Paulmy, durant le week-end. Des visites en famille
Phénomène particulièrement frappant, les visiteurs ont été nombreux à  venir en famille. La grande « Expo » et ses ateliers pédagogiques étaient, il est vrai, le lieu idéal pour faire découvrir l'agriculture aux plus petits. Pour certains, c'est l'une des rares occasions de l'année de voir des animaux de la ferme en chair et os. Certaines animations, à  l'image de l'éclosion des canetons ou la traite des brebis, n'ont pas désempli.
Dans cette période pleine d'enjeux pour l'agriculture française, le grand mérite d'une manifestation telle que la Ferme en ville est de donner une fenêtre d'expression au monde agricole. Aux quatre coins des animations, la présence de nombreux responsables professionnels et des équipes de la chambre d'agriculture, au grand complet, a permis d'engager un véritable dialogue avec les visiteurs.
L'espace d'un week-end, le grand public a pu prendre conscience de la vitalité de l'agriculture locale, mais aussi de sa diversité, car au-delà  de l'aspect divertissant, cette vitrine a aussi pour intérêt de sensibiliser le public aux réalités du monde agricole. Il a ainsi pu s'apercevoir que ce secteur revêt de multiples facettes et tàche de s'adapter aux demandes de la société.
À côté des productions traditionnelles, des filières émergentes ou de nouveaux systèmes de mise en marché se développent peu à  peu, à  l'image des circuits courts. La chambre d'agriculture accompagne étroitement ces développements. Démonstration en a été faite, sur place, avec la mise en place d'un vaste marché de producteurs de pays.
Dans ses discours, le président de la chambre d'agriculture, Jean-Michel Anxolabéhère, a également profité de l'occasion pour pointer du doigt quelques problématiques qui touchent actuellement les professionnels, car bien sûr, tout n'est pas si rose. Par exemple, il a attiré l'attention des élus sur le dossier foncier. Les terres agricoles connaissent « une pression sans précédent ». Ce n'est pas dans cette zone côtière que l'on dira le contraire.
Sur le plan professionnel aussi, la manifestation a tenu toutes ses promesses. La matinée du samedi, dédiée aux concours des races bovines, a été un des grands moments du week-end. Comme prévu, le spectacle a été au rendez-vous, avec les plus beaux spécimens du département des races Prim'Holstein et Blonde d'Aquitaine. Parfois, les classements se sont joués à  un cheveu ou plutôt un poil.
Les présidents des syndicats de race ont tenu à  remercier les éleveurs pour leur mobilisation. Du côté des Prim'Holstein, Serge Cruzalèbes note un concours « très relevé ». Pour la race Blonde d'Aquitaine, plus de trente éleveurs avaient répondu présents. « Notre département a été dignement représenté en cette année où nous fêtons le cinquantième anniversaire de notre race », commente Philippe Basta. Au sein de la grande famille de l'élevage, particulièrement nombreuse dans les Pyrénées-Atlantiques, ces concours départementaux restent un des rendez-vous incontournables de l'année. Une grande fête aussi. Autour des rings et même plus loin, on a commenté les classements, refait le match en quelque sorte. On a aussi beaucoup parlé de génétique.
À la fois vecteur de communication et lieu de retrouvailles pour les professionnels, cette édition de « Ferme en ville » a rempli son contrat. Une fois encore, elle a permis de constater que l'agriculture des Pyrénées-Atlantiques est bien vivante et qu'elle entend jouer pleinement son rôle. Fabien Brèthes Téléchargez ici le palmarès Prim'Holstein Téléchargez ici le palmarès Blonde d'Aquitaine Groupama d'Oc sollicite la MSA Sud Aquitaine
Les responsables de la Mutualité sociale agricole Sud Aquitaine et de Groupama d'Oc ont profité du rendez-vous de Ferme en ville pour formaliser la signature d'une convention. Celle-ci entre dans le cadre de la Charte départementale d'installation des jeunes agriculteurs. Par cette démarche, les fédérations départementales des caisses locales des Landes et des Pyrénées-Atlantiques Groupama d'Oc sollicitent l'intervention du service prévention des risques professionnels de la MSA Sud Aquitaine. L'objectif est d'améliorer les conditions de travail et de sécurité des personnes signataires de cette charte par la réalisation d'un diagnostic de l'exploitation agricole, avec transmission de conseils et de proposition éventuelle de stages de formation adaptés. Les structures étaient représentées par Chantal Gonthier, présidente de la MSA Sud Aquitaine, Jean-Claude Saint-Jean, président de la fédération départementale des caisses locales des Pyrénées-Atlantiques de Groupama d'Oc et son homologue landais, Jean-Yves Dagès
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

« Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés »

La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon