Aller au contenu principal

Semences
Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été implantées à cette date sur son périmètre.

À ce jour, environ 40 % des surfaces de maïs prévues ont été implantées (maïs grain et spéciaux) chez les adhérents du groupe coopératif Maïsadour, selon les données compilées par les conseillers cultures
© Archive Le Sillon

Plus les jours s’écoulent en ce printemps 2024 et plus les prévisions météo sont scrutées de près par les producteurs de maïs de la région. Rares sont ceux qui ont pu mener à bien la totalité de leurs semis jusqu’ici. Il faut dire que les phénomènes pluvieux s’enchaînent depuis la fin mars. Des températures fraîches ont fait leur retour également. Et voilà maintenant près d’une semaine que les chantiers sont stoppées.

Chez Maïsadour, les données recueillies dans le cadre de l’observatoire des semis confirment cette situation. Cet état des lieux est dressé à partir des déclarations réalisées par les producteurs auprès de leurs 35 conseillers cultures. À ce jour, environ 40% des surfaces de maïs prévues ont été implantées (maïs grain et spéciaux). «Si nous comparons ce chiffre aux cinq dernières années, cette campagne est clairement celle qui affiche le niveau le moins avancé à date», souligne Yannick Montéan, directeur commercial pour les réseaux Véga et Agralia.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon