Aller au contenu principal

Semences
Affectée par les conditions pluvieuses, la campagne de semis patine

Le groupe coopératif Maïsadour indique que moins de la moitié des surfaces prévues de maïs grain et spéciaux ont été implantées à cette date sur son périmètre.

À ce jour, environ 40 % des surfaces de maïs prévues ont été implantées (maïs grain et spéciaux) chez les adhérents du groupe coopératif Maïsadour, selon les données compilées par les conseillers cultures
© Archive Le Sillon

Plus les jours s’écoulent en ce printemps 2024 et plus les prévisions météo sont scrutées de près par les producteurs de maïs de la région. Rares sont ceux qui ont pu mener à bien la totalité de leurs semis jusqu’ici. Il faut dire que les phénomènes pluvieux s’enchaînent depuis la fin mars. Des températures fraîches ont fait leur retour également. Et voilà maintenant près d’une semaine que les chantiers sont stoppées.

Chez Maïsadour, les données recueillies dans le cadre de l’observatoire des semis confirment cette situation. Cet état des lieux est dressé à partir des déclarations réalisées par les producteurs auprès de leurs 35 conseillers cultures. À ce jour, environ 40% des surfaces de maïs prévues ont été implantées (maïs grain et spéciaux). «Si nous comparons ce chiffre aux cinq dernières années, cette campagne est clairement celle qui affiche le niveau le moins avancé à date», souligne Yannick Montéan, directeur commercial pour les réseaux Véga et Agralia.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon