Aller au contenu principal

Comment faire des économies en optimisant la ventilation du stockage des grains

Pour réduire la facture énergétique liée à la conservation des grains, Arvalis a déterminé plusieurs axes envisageables. La ventilation de refroidissement représente la part la plus importante de la dépense. C’est donc à ce niveau que les marges de manœuvre sont potentiellement les plus efficaces.

file-En termes de rendement, l’année 2017 s’annonce très bonne pour les maïsiculteurs français. Environ 13,9 millions de tonnes seront vraisemblablement récoltées, soit une hausse de 12% par rapport à la précédente campagne.
La ventilation de refroidissement durant le stockage des grains représente la part la plus importante de la facture énergétique.
© Reussir

Automatiser la ventilation grâce à un thermostat

L’optimisation du déclenchement et de l’arrêt du ventilateur en fonction de la température extérieure par un système de thermostat est la première mesure à mettre en place. Un essai d’Arvalis conduit en 2012 sur la plateforme des métiers du grain a mis en évidence une réduction potentielle de 50% du nombre d’heures de fonctionnement, à objectif de température équivalent, entre un système automatique et une gestion manuelle. Cet ordre de grandeur a été confirmé par une étude réalisée la même année par le Centre de recherche agricole de Gembloux en Belgique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon