Aller au contenu principal

8 ème édition des Rencontres made in viande du 10 au 17 mai

Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et opérateurs d’abattage, acheteurs, logisticiens, grossistes, bouchers en grandes surfaces, artisans bouchers, charcutiers ou tripiers, cuisiniers présentent leur métier et montrent leur implication en faveur de la qualité.

file-Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon
Les éleveurs du Sud-Ouest ouvrent leurs portes.
© Le Sillon

Lancé en 2014, ce rendez-vous annuel est une occasion unique pour la profession de communiquer auprès du grand public mais aussi des élèves (de la maternelle au lycée) sur leur lieu de travail. C’est l’occasion de découvrir tous les maillons de la filière en visitant une ferme, un marché aux bestiaux, une entreprise d’abattage et de découpe ou encore une boucherie…

«Il est nécessaire de montrer à l’ensemble des Français que la filière élevage et viande occupe une place importante dans leur quotidien, à la fois parce qu’elle nourrit des millions de personnes et parce qu’elle est engagée en faveur du “manger mieux”», souligne Interbev.

Les rendez-vous

Plusieurs rendez-vous sont programmés dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, tous ouverts au grand public.
 
Pyrénées-Atlantiques
- Jeudi 11 mai, élevage Médevielle à Aste-Béon, avec la présence d’Interbev et de deux classes ; Maison Ihidoy à Sauveterre-de-Béarn (artisan boucher).
- Vendredi 12 mai : élevage Hegoaide (chez Jean-Luc Jaury) à Ordiarp, avec la présence de l’école maternelle de Saint-Goin ; élevage Ticoulet Vielleségure, avec la présence du LPA d’Orthez ; élevage Tapie à Sedse-Maubecq, avec la présence du lycée professionnel Haute-Vue de Morlaàs.
- Lundi 15 mai : élevage Poublan à Limendous, avec la présence de l’école primaire du village ; Boucherie Notre Dame à Lescar (artisan boucher) ; les Viandes du Haut-Béarn à Oloron-Sainte-Marie (Entreprise de viande/charcuterie).
- Mardi 16 mai : boucherie Bidegain à Bayonne (artisan boucher).
 
Landes
- Mercredi 10 mai, Boucherie Gaye à Mont-de-Marsan.
- Jeudi 11 mai, élevage de Busquet à Mugron (bovins), et EARL du Betet (Serval) à Bahus-Soubiran (veau).
- Vendredi 12 mai : élevage Betbeder à Sainte-Marie-de-Gosse (bovins).
- Mardi 16 mai : élevage de Baillet à Castandet (bovins).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

MHE : les élevages bovins qui ne sont pas déclarés foyer seront aussi indemnisés

Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros va accompagner le dispositif de prise en charge déjà en place et prolongé jusqu’au…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Prim’Holstein : David Biarnes jugera à Paris pour la deuxième fois

L’éleveur landais installé à Grenade-sur-l’Adour a été sélectionné pour juger le concours des Prim’Holstein dans le cadre du…

Les bovins landais sont partis pour Paris

Les éleveurs des Landes ont fait partir leur animaux participants au Concours général des animaux du Salon international de l'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon