Aller au contenu principal

5 millions d'aides pour les Landes

Les Landes sont un des départements où la demande d'aide a été la plus importante, prouvant les difficultés de son agriculture.

1 Les prêts de trésorerie » 1 382 prêts ont été effectués dans les Landes. L'État va honorer la prise en charge des intérêts pour l'ensemble des prêts octroyés, soit un montant de 1,4 million d'euros. « Ces chiffres démontrent que nous avons eu raison d'inciter les agriculteurs sur ce prêt, souligne Jean-Marc Benquet, secrétaire général de la FDSEA des Landes. L'enveloppe consacrée aux Landes est importante par rapport à  l'enveloppe nationale ». L'effort des banques est lui aussi conséquent et « à  apprécier de l'ensemble des agriculteurs concernés » puisqu'il s'élève à  30 millions d'euros.
2 Les prêts de consolidation » Ce dispositif n'était pas adapté aux exploitations landaises, avec des conditions d'octroi trop restrictives. Seulement trois dossiers ont été éligibles.
3 Dossiers FAC (fonds d'allégement des charges) » Ces dossiers sont encore en cours d'instruction. La profession a souhaité aider l'ensemble des 1 128 dossiers éligibles, en modulant selon la perte d'excédent brut d'exploitation (EBE). La répartition de l'enveloppe de 1,646 million d'euros pour les Landes permettra donc une aide moyenne de 1 500 euros par exploitation (de 1 500 à  3 000 euros). 4 Dossiers DACS (dispositif d'accompagnement conjoncturel) » La profession a obtenu que les dépôts de dossiers puissent se faire jusqu'au 31 mai prochain. 550 dossiers devraient être déposés, dont 10 % non éligibles. La FDSEA demande que tout le monde soit servi, notamment pour la prise en charge des cotisations sociales. L'enveloppe de 910 000 euros sera donc répartie entre 500 bénéficiaires. « Nous avons demandé l'abondement de l'enveloppe par le retour des fonds des départements en sous réalisation. Les besoins dans les Landes ont été sous estimés »
Il est à  rappeler que toutes ces aides rentrent dans le cadre des minimis, mais la profession a obtenu que les minimis soient réévalués de 5 700 à  15 000 euros par exploitation sur la période du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2010.
D. M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon