Aller au contenu principal

Comment s’adapter au manque de semences de tournesol oléique et soja AB ou non traitées ?

Certains agriculteurs éprouvent des difficultés à se procurer des semences de tournesol oléique et de soja certifiées AB ou non traitées. Voici quelques rappels des procédures à engager afin de respecter la réglementation et les préconisations pour s’adapter à ce manque disponibilité.

file-Semences de tournesol
Semences de tournesol

Que faire si la variété n’est pas disponible ?
Si vous êtes en mesure de démontrer qu’aucune des variétés, enregistrées sur la base, de la même espèce et sous-type variétal n’est appropriée et que l’utilisation de cette variété n’est pas non plus substituable par une autre variété équivalente AB pour votre production, vous pouvez faire une demande de dérogation nominative directement en ligne qui sera transmise automatiquement à votre organisme certificateur via la base de données du GNIS.

Que faire si les disponibilités avancées sur le site ne correspondent pas à la réalité chez le fournisseur ?
Si une variété, annoncée comme disponible par un (ou plusieurs) fournisseurs, s’avère, après contact avec tous les fournisseurs concernés, non disponible, vous pouvez faire une demande de réclamation en ligne sur le site.
Vous pouvez demander que le fournisseur fasse le nécessaire pour retirer du site son offre sur www.semences-biologiques.org.

L’utilisation de semences fermières AB
En cas de vente de semences fermières AB (vrac), pour apporter les garanties nécessaires en cas d’utilisation chez un tiers, une analyse OGM sera demandée au vendeur et l’acheteur devra réaliser à nouveau une analyse à son nom pour la fournir à l’organisme certificateur (chacun doit disposer d’une analyse).

Il est fortement conseillé de passer ses commandes en amont de la saison et d’anticiper ses assolements en février-mars.

Pour éviter les situations de pénuries de semences, les demandes de dérogations doivent s’effectuer, pour être validées, 15 jours révolus avant la date de semis, sans quoi la demande de dérogation n’est pas délivrée. Pour le soja, dont la semence de ferme est souvent utilisée, et à ce jour, dans le cadre de semis tardif (après le 15 mai), il est préconisé dans le Sud-Ouest d’utiliser des variétés 00.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon