Aller au contenu principal

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission européenne a décidé de remettre largement en cause l’architecture verte de la politique agricole commune.

Les agriculteurs européens pourront toujours choisir de maintenir des jachères sur leur exploitation « sur une base volontaire » en échange de primes (éco-régimes).
© Adobe Stock

Jachères, haies, rotation des cultures, petites exploitations… Comme nous l’écrivions dans notre précédente édition, la Commission européenne a proposé, le 15  mars dernier, d’alléger quelques règles environnementales de la PAC pour répondre à la colère des agriculteurs européens.

Mesure phare de cette volonté de simplification, l’abandon de l’obligation d’implanter des jachères sur 4 % des terres arables (BCAE 8). Cette mesure emblématique de la nouvelle PAC, particulièrement ciblée par les organisations agricoles, n’aura finalement jamais été réellement appliquée. Depuis deux ans, les États membres pouvaient y déroger. En 2024, des flexibilités ont été accordées après des semaines de discussions avec Bruxelles qui traînait des pieds.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La MSA Sud Aquitaine veut faire connaître ses actions

La MSA Sud Aquitaine tient son assemblée générale ce matin à Hagetmau (40). À quelques mois du renouvellement des délégués, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon