Aller au contenu principal

Zones agricoles traversées par la ligne grande vitesse

L'enquête de la chambre d'agriculture sur les exploitations situées dans la bande d'étude va être remise à  RFF.

La future ligne grande vitesse (LGV) Bordeaux/Espagne traversera les Landes sur 150 km. Au total, l'emprise foncière sera donc d'environ 1 500 ha (100 m de large sur 150 km de long), en majorité en zone forestière. Le fuseau des 1 000 m connu (tracé noir sur la carte), Réseau Ferré de France (RFF) doit maintenant définir, d'ici début 2011, le tracé définitif sur 100 m de large en moyenne, avec des variations en fonction des zones et des obstacles.
Pour ce faire, il doit tenir compte de données sur l'environnement, l'habitat, la forêt, l'agriculture La chambre d'agriculture s'est donc vue confier les enquêtes sur les exploitations agricoles qui pourraient être impactées par le tracé définitif. L'étude entamée en juin dernier porte sur le fuseau des 1 000 m et une zone de 500 m de part et d'autre, soit 2 km de large, le long des 150 km du tracé landais.
Une enquête pour cerner les conséquences de l'emprise
Parmi les 43 communes concernées par la bande d'étude et 37 par le fuseau des 1 000 m, 25 possèdent des espaces agricoles. Au total, 165 agriculteurs ont été enquêtés. 110 d'entre eux ont des parcelles sur le fuseau des 1 000 m. Pour chaque exploitation, ont été repérés les assolements, les parcelles irriguées, les bàtiments, les parcours pour animaux « On dispose là  d'une base de données exploitable pour accompagner au mieux les agriculteurs. Dès que le tracé définitif sera connu, on pourra cerner rapidement où se situent les problèmes et anticiper pour trouver les solutions les plus rationnelles » indique Yves Gallato qui participe à  l'étude à  la chambre d'agriculture.
L'établissement consulaire se charge aussi des négociations des protocoles généraux d'indemnisation (en cas d'occupation temporaire ou définitive d'une parcelle par exemple) avec les syndicats agricoles et le maître d'ouvrage.
Cette étape est très importante, car il faut cerner toutes les conséquences de l'emprise pour les agriculteurs et négocier au mieux les indemnisations et les réparations. « Les solutions doivent s'imaginer et se préparer avant l'arrivée de l'ouvrage ». Il conseille donc aux agriculteurs de participer régulièrement aux réunions sur le sujet pour se tenir informés et de signaler à  la chambre d'agriculture toute nouvelle information concernant leur exploitation.
Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon