Aller au contenu principal

Viandes porcines : le SNIV-SNCP soutient les éleveurs

L'industrie des viandes réunie au sein du SNIV-SNCP a souhaité souligner, dans un communiqué daté du 30 novembre, qu'elle soutenait les éleveurs sur la mention de l'origine des viandes porcines.

file-8420
La question n'a pas réuni de consensus au sein de la filière lors de la réunion d'Inaporc du 25 novembre : l'industrie charcutière (la FICT) refuse toujours d'afficher la mention de l'origine sur l'ensemble des produits, en particulier la mention VPF (viande porcine française) sur l'ensemble de ses produits. « En ces temps de crise, () l'identification de l'origine est un moyen efficace pour valoriser nos produits face à  la concurrence », milite de son côté le SNIV-SNCP , qui valorise exclusivement la production porcine française. Le syndicat national des industries de la viande indique avoir proposé en septembre 2010 la signature d'un accord interprofessionnel rendant obligatoire l'indication d'origine. Mais le SNIV accuse la FICT d'avoir « fait échec à  cet accord validé pourtant par toutes les autres familles de la filière ». Et de plaider : « Le consommateur doit connaître la provenance des viandes et produits de charcuterie qu'il achète. Il faut mettre fin aux tromperies des mentions « transformé en France » ou « élaboré en France » pour des produits fabriqués à  partir de viandes espagnoles ou allemandes. » Si la FICT ne plie pas, le SNIV demande au ministre de l'Agriculture de mettre en oeuvre les dispositions de la Loi de modernisation de l'agriculture (LMA), « en rendant obligatoire par décret l'étiquetage d'origine sur l'ensemble des produits de charcuterie »
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon