Aller au contenu principal

Vendanges : des prévisions revues à  la baisse

Après une première estimation effectuée le 1er juillet, le service statistique du ministère de l'agriculture a revu une nouvelle fois à  la baisse les prévisions de récolte de vin pour 2012, le 1er août. Au début du mois celle-ci s'élèverait à  44,1 millions d'hectolitres contre 46,7 millions, un mois plus tôt.

file-9017
Des conditions météorologiques inhabituelles cette saison, (précipitations et orages de grêle fréquents) et consécutivement le développement de maladies cryptogamiques (mildiou, oidium) ont conduit le ministère de l'agriculture à  revoir ses estimations de production, notamment dans les régions où la floraison n'était pas achevée (Alsace, Champagne et Poitou-Charentes). Par rapport à  2011 toutes les catégories de vins verraient leur production reculer par rapport à  2011 de - 9% pour les vins d'appellation, - 15% pour les vins et eaux-de-vie (Cognac et Armagnac), - 12% sur les vins IGP et - 35% pour les autres vins. À ce stade, de nombreuses incertitudes demeurent encore concernant le niveau de la récolte, compte tenu du climat changeant, du retard végétatif et de la grande variabilité de l'état physiologique de la vigne observée y compris au sein d'une même parcelle. Seule la Corse verrait sa production progresser de 9% par rapport à  l'an dernier, les plus fortes baisses étant enregistrées en Champagne (- 26%), dans le Jura (- 22%), dans les Charentes (- 18%), dans le Bourgogne/Beaujolais (- 15%), dans le Languedoc-Roussillon (- 14%) et dans le Val de Loire (- 13%)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon