Aller au contenu principal

Urgence : de la Chalosse aux étals parisiens

Urgence, Blonde d'Aquitaine engraissée selon le label boeuf de Chalosse aux qualités bouchères d'exception, a fait grimper les enchères des acheteurs Parisiens.

file-8628
Un arrondi de culotte, mais aussi une longueur et une finesse de dos exceptionnels, Urgence, de l'élevage d'Éric Hontang à  Samadet, réunit l'ensemble des qualités bouchères recherchées par la filière bovin viande. Il n'est donc pas étonnant qu'elle ait été sélectionnée pour la première vente aux enchères de vaches bouchères d'exception organisée dans le cadre du Concours général agricole, le 24 février dernier, au Salon international de l'agriculture. Cette année, le jury responsable de la race Blonde d'Aquitaine a, en effet, décidé d'élargir le panel d'animaux exposés au SIA en proposant cette vente aux enchères. L'initiative reflète bien la réalité actuelle de l'élevage allaitant où la principale source de revenu est la commercialisation de la viande. « La vente aux enchères est un moyen de communication original, une promotion toute nouvelle pour notre produit » indique Éric Hontang. Une distinction reflet d'un savoir-faire des éleveurs
Pour cette vache puissante et harmonieuse engraissée durant plus de 6 mois dans la tradition du label boeuf de Chalosse, avec des matières nobles produites sur l'exploitation, ring et podium ne sont pas une première, puisqu'elle avait été élue en 2008 meilleure vache qualité bouchère au concours national. « L'association boeuf de Chalosse est très fière que parmi les 4 vaches sélectionnées sur toute la France figure une vache made in Chalosse » se réjouit Roland Ducasse, le président de l'association Boeuf de Chalosse. « Cette distinction est le reflet de tout le savoir-faire et de la passion des éleveurs adhérents au boeuf de Chalosse, soucieux de produire une viande de qualité supérieure. Le nom du label Boeuf de Chalosse a raisonné au son du micro devant des gradins combles et un public enthousiaste ! » renchérit Jean Basta, son technicien. Pour parfaire cet évènement, l'association avait sollicité l'ensemble des bouchers agréés boeuf de Chalosse de Paris et alentours, pour venir miser sur Urgence. « Nous avions l'espoir de valoriser cette vache au sein de la filière label » décrit Roland Ducasse. Pari gagné, malgré une forte concurrence entre les acheteurs et c'est la boucherie Lenne, un établissement haut de gamme dans le XV arrondissement de Paris qui a remporté l'enchère. « Il la voulait à  tout prix, montant les enchères à  9,20 €/kg, soit le double du prix normal. Ca démontre que nos bouchers sont vraiment très intéressés par ce label différent des autres ».
Jeudi 17 mars, l'ensemble des membres de l'association se retrouvait autour d'Urgence afin de marquer cet évènement novateur Et juste avant le départ de l'animal vers les étals d'une boucherie chic de Paris.
Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon