Aller au contenu principal

Une saison touristique jugée satisfaisante dans les Landes

L’organisme Landes Attractivité (ex-Comité départemental du tourisme) a publié, début octobre, un baromètre présentant les tendances sur la saison touristique de mai à septembre. 82% des acteurs landais du tourisme dressent un bilan correct de la saison.

file-L'offre touristique impose le besoin incessant de s’adapter à un environnement en perpétuel mouvement et aux attentes de la clientèle toujours plus grandes.
L'offre touristique impose le besoin incessant de s’adapter à un environnement en perpétuel mouvement et aux attentes de la clientèle toujours plus grandes.

Une majorité des professionnels landais du tourisme est satisfaite de l’avant-saison (mai/juin) qui s’est traduite par une fréquentation supérieure à 2021. Les longs week-ends (Ascension, Pentecôte) et la météo ont favorisé les séjours durant cette période surtout sur le littoral et la clientèle étrangère a fait son retour.

Ensuite, un niveau de fréquentation en hausse a été enregistré durant la haute saison, grâce à la présence des touristes étrangers. S’agissant du mois de septembre, la fréquentation est jugée satisfaisante avec un niveau équivalent à 2021 malgré un recul de la clientèle étrangère par rapport à l’année précédente.

Des situations variées

Au global, l’évolution du chiffre d’affaires montre donc une tendance à la hausse, mais ce bilan global cache des situations très variées selon les filières. Toutes les filières hébergement affichent un chiffre d’affaires en hausse par rapport à 2021 (autour de 10% en majorité), sauf l’hôtellerie qui subit un déficit (majoritairement autour de 5%) ainsi que les meublés (moins de -20%).

Les sites de visite ainsi que les activités de sport et de loisir ont enregistré une baisse. Pour ces deux filières, une majorité des professionnels déclare un recul inférieur à 20%. Il convient de noter que sur lintérieur du département, les activités de sport et de loisir affichent un niveau équivalent à 2021.

Pour les restaurants, on observe un chiffre d’affaires inférieur à l’an passé (surtout sur le littoral, en majorité autour de -10%). Néanmoins, 15% des restaurateurs landais répondant ont enregistré une hausse de 15% de leur chiffre d’affaires.

Les acteurs du tourisme déclarent avoir rencontré des difficultés de recrutement en avant-saison pour les hôtels et les campings, en haute saison pour les hôtels et les restaurants. Si pour 66%, ce phénomène n’affecte pas le niveau d’activité, pour 27% les difficultés de recrutement pénalisent déjà le fonctionnement (hôtellerie et restauration).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Bœuf à la plage de retour à Vieux-Boucau

Jeudi prochain, 25 juillet, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs organiseront la 24e édition de leur…

L’abattoir d’Oloron en sursis

La structure est temporairement fermée. Alors qu’un audit devrait être lancé pour cibler les investissements nécessaires, les…

Élections législatives : quel programme pour le monde agricole

Les programmes des principaux partis sont connus. Des lignes communes se dégagent, celles des clauses miroir ou de l’…

Un nouvel élan pour Foie gras de Chalosse

Si la coopérative a vécu un exercice 2023 à nouveau affecté par une crise sanitaire sur la filière palmipèdes, la campagne…

Législatives : une assemblée sans gouvernail

Le raz-de-marée RN n’a pas eu lieu. Le parti d’extrême-droite, pourtant favori des sondages, n’arrive que troisième, derrière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon