Aller au contenu principal

Filière
Une météo favorable aux kiwis dans le bassin de l’Adour

À l’aube de la fin de ses récoltes, Bruno Dufourcq, producteur de kiwis à Puyoo (64), prévoit déjà des volumes en hausse par rapport à 2022.

Sur la ferme Coutrouilh, la récolte de kiwis jaunes Sungold a commencé le 2 octobre sur les plus jeunes arbres et s’est achevée le 16 du même mois sur les pieds les plus matures
© F.H - Le Sillon

Installé sur la ferme Coutrouilh à Puyoo (64), Bruno Dufourcq a fini sa récolte de kiwis jaunes Sungold depuis le 16 octobre. La vingtaine de saisonniers a commencé à ramasser les fruits sur les vergers les plus jeunes le 2 octobre pour poursuivre sur les plus anciens entre le 12 et le 16 du même mois. « Les vergers les plus matures ont produit 20 % de plus que l’année dernière » se félicite le producteur.

Les fruits avaient subi un blocage de croissance en 2022 dû à un coup de chaud au mois de juin. Le calibre était réduit à 110 g et la récolte limitée à 97 tonnes. Cette année, les conditions climatiques ont été favorables. Les températures douces. Il n’y a pas eu de gel au printemps. « Les pieds n’ont pas souffert, on sait lutter contre le gel mais quand on arrose pendant 6 heures d’affilée les arbres souffrent. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon