Aller au contenu principal

Un site Internet pour démonter les fake news agricoles

Né il y a tout juste un an, le site DecodAgri, recense et analyse toutes les rumeurs circulant sur le monde agricole.

file-Le site accessible à l’adresse www.decodagri.fr a été référencé par l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL).
Le site accessible à l’adresse www.decodagri.fr a été référencé par l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation (ODIL).

Si chacun d’entre nous connaît le terme de fake news (infox en français), moins nombreux sommes-nous à connaître le terme fact checking, autrement dit la vérification des faits. Après les pionniers du genre (Les Décodeurs du journal Le Monde, Factuel de l’AFP,…) qui se consacrent à l’information générale, le groupe NGPA a lancé en 2020 un site consacré aux fakes news agricoles, DecodAgri. Celui-ci vient d’obtenir la reconnaissance de l’Observatoire des initiatives de lutte contre la désinformation qui répertorient les acteurs et outils luttant contre la désinformation dans le monde francophone.

Lutte contre les idées reçues

Sur DecodAgri, plus de trente idées reçues sont passées à la moulinette. Pour chacun d’eux, un article détaillé s’attache à démontrer si l’information est ou non digne de foi. Quand c’est possible. Pour certaines, en effet, il est impossible d’avoir un avis tranché.

Parmi les thèmes traités, on retrouve les revenus agricoles, les pesticides, le bien-être animal ou encore la fameuse information qui veut que 15.000 litres d’eau soient nécessaires pour produire 1 kg de viande bovine. Le site rassemble donc une bonne partie des informations plus ou moins fondées véhiculées par les détracteurs de l’agriculture. Intéressant pour battre en brèche les idées reçues qui collent aux bottes du monde paysan.

P. Dumont
 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La race Bazadaise poursuit sa dynamique dans les Landes
Le président du syndicat des éleveurs landais de la race Bazadaise, Paul Dussau, évoque la dynamique de la race et les événements…
Deux équipes de l’Agrocampus 64 en course pour le TIEA 2023 à Paris
L’épreuve organisée dans le cadre du Salon international de l’agriculture se tiendra du mercredi 1er mars au dimanche…
PAC : Contrôle par satellite et droit à l’erreur
Avec la programmation 2023-2027 de la PAC, la France va mettre en œuvre le système de suivi des surfaces en temps réel (3STR) en…
2022, retour sur une année de combat syndical avec les présidents de la FDSEA et des JA
Franck Laborde, président de la FDSEA, et Sylvain Bordenave, président de Jeunes Agriculteurs, reviennent sur les dossiers qui…
file-Les chasseurs pourront continuer à prélever les nuisibles responsables des dégâts sur les cultures.
Le plan chasse dévoilé par le gouvernement
Après de nombreuses années de polémiques, le gouvernement entend mettre un peu d’ordre dans la pratique de la chasse. Il a, pour…
Egalim 2 : les exemptions à la contractualisation obligatoire précisées
Deux décrets du 26 décembre précisent les conditions des exemptions à la contractualisation écrite obligatoire au 1er janvier. Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon