Aller au contenu principal

Un public de connaisseurs au concours de labour des JA 64

Le rendez-vous départemental, organisé par les jeunes du canton de Saint-Palais s'est déroulé le 18 septembre à  Arberats.

file-Un public de connaisseurs est venu à  Arberats assister à  ces épreuves très techniques. L'année prochaine, sauf imprévu, l'événement devrait se dérouler en juillet dans le canton de Mauléon © Guy Mimbielle Le Sillon
Un public de connaisseurs est venu à  Arberats assister à  ces épreuves très techniques. L'année prochaine, sauf imprévu, l'événement devrait se dérouler en juillet dans le canton de Mauléon © Guy Mimbielle Le Sillon
Chacun sait que Saint-Palais est la capitale de la Basse-Navarre : sa localité voisine Arberats était le samedi 18 septembre la capitale du Labour ! Capitale départementale, s'entend car, ce même week-end, se déroulait à  Hautvillers-Ouville, dans la Somme, la 57e finale nationale. Organisé par les Jeunes Agriculteurs, cet événement constitue pour tous les échelons de la structure, le rendez-vous de rentrée du syndicat agricole JA.
À Arberats, Mattin Ladeuix et son équipe cantonale, avec l'appui des animatrices départementales, ont ainsi concocté un programme où se conjuguaient technique et convivialité. La météo, très capricieuse, apporta son lot d'inquiétudes pendant les préparatifs, néanmoins les épreuves, l'après-midi se déroulaient sous un soleil radieux.
De l'ouverture à  la dérayure Animation phare, le concours de labour suscitait un vif intérêt auprès d'un public de connaisseurs. Les épreuves mettaient en compétition des binômes de laboureurs, lesquels devaient réaliser un parallélogramme avec précision en respectant des critères clairement définis. Pour départager les concurrents, la notation tient compte des différentes caractéristiques d'un bon labour : le tracé d'ouverture, la raie de labour et sa régularité, l'uniformité des bandes de terre, l'enfouissement des chaumes, la jonction des courts tours et la dérayure finale
Outre le labour, diverses animations étaient proposées, notamment pour les plus jeunes. La MSA et Groupama avaient aussi apporté leur contribution en organisant un concours sur le thème de la prévention.
À l'heure de la proclamation des résultats, le président départemental des JA, Nicolas Bernatas ne manquait pas de féliciter chaleureusement son secrétaire général Mattin Ladeuix et son équipe et de remercier l'ensemble des donateurs et partenaires associés à  l'événement. Des propos que reprenaient les élus présents lors de la remise des prix et du pôt de clôture : tant le député Jean Lassalle que le conseiller général Bathélémy Aguerre insistait sur la pertinence d'une telle opération et sur l'importance de la place de l'agriculture encore aujourd'hui dans le milieu rural, notamment en Béarn et Pays basque où il demeure l'un des piliers de l'économie locale, créateur d'emplois et aménageur des territoires. Guy Mimbielle

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon