Un mutualisme d'actions à la MSA Sud Aquitaine
Principe d'alternance oblige, l'assemblée générale de la MSA Sud Aquitaine revenait, cette année, dans les Pyrénées-Atlantiques, à Orthez plus précisément. La salle de la Moutète servait de cadre à cette rencontre, le jeudi 31 mai 2012. Comme à l'accoutumée, le rendez-vous a permis aux dirigeants de la structure de retracer le chemin parcouru au cours des derniers mois, mais aussi de brosser un état des lieux des problématiques actuelles, et elles sont nombreuses. Dans un contexte contraint, la MSA Sud Aquitaine s'évertue à proposer un accompagnement toujours plus étroit à ses adhérents et offrir des services de qualité au sein des territoires ruraux.
Par cette convention, le conseil général confie à la MSA, moyennant contrepartie financière, l'exercice de missions relevant de l'action sociale départementale. La MSA exercera ces missions au profit de ses ressortissants agricoles résidant en zone rurale. Cette prestation devrait favoriser une efficacité et une proximité du service rendu, les ressortissants trouvant auprès de l'assistante sociale de la MSA un interlocuteur unique en matière d'action sociale.Un maillage du territoire repenséSur l'ensemble du territoire Sud Aquitain, le réseau d'accueil est désormais composé de six agences, dont quatre dans les Pyrénées-Atlantiques (Oloron, Orthez, Saint-Palais et Bayonne) et deux dans les Landes (Dax et Aire-sur-l'Adour), auxquelles il faut rajouter les sites de Pau et de Saint-Pierre-du-Mont.
La réorganisation des sites a impliqué un certain nombre de décisions: le déménagement de l'agence d'Oloron dans un local mieux adapté (mise en service prévue à la fin de l'été prochain), la rénovation de l'agence de Dax et la relocalisation de l'agence de Bayonne. En outre, l'agence d'Aire-sur-l'Adour, récemment ouverte, a été reconnue par un label pour sa qualité d'accueil.Des élections au troisième collègeBenoit Labarthe de Uchacq et Parentis, représentant le service remplacement des Landes auprès de la Mutualité sociale agricole Sud Aquitaine, a été élu au troisième collège (employeurs), au conseil d'administration de la MSA. Cette élection faite suite à la démission d'un administrateur de l'organisme social.