Divertissement
Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour
Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a pensé tout un environnement pour s'échapper quelque temps de la réalité.
Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a pensé tout un environnement pour s'échapper quelque temps de la réalité.
La porte au fond de la boutique Dé tour déclenche mystérieusement une impression de déjà-vu. «L’idée, c’était de faire un petit clin d’œil au film Le Monde de Narnia, où vous passez la petite armoire avant de vous retrouver dans la salle», dévoile Thibault Caseaux, le propriétaire des lieux. Âgé de 29 ans, ce ludophile a ouvert le 15 novembre dernier, au 25 avenue du Général de Gaulle à Pau (64), une échoppe de jeux qui diversifie les propositions. Le client entre d’abord dans une salle où sont proposés à la vente des coffrets de jeux de société bien rangés sur des étagères en bois de chêne au milieu d’un décor feutré. Derrière le comptoir, entouré d’un mur végétal, sont alignés jeux de cartes à jouer et à collectionner, ou encore des accessoires liés à l’univers ludique.
Salle de bar et ludothèque
Mais avec le QR code et les sous-bocks déjà en place sur chaque table disposée dans la pièce, le client comprend vite qu’il peut aussi consommer. Car ce nouveau lieu est aussi un bar à jeu, un concept qui permet de venir boire un verre ou se restaurer, tout en jouant à des jeux de société proposés par le tenancier des lieux. L’atmosphère se distingue par contre des tavernes bruyantes. Les boissons sont d’ailleurs toutes sans alcool. «L’ambiance est tellement cosy que les gens ont peur de déranger, ils disent qu’ils ont l’impression d’être dans une bibliothèque» décrit le jeune propriétaire tout en se rappelant ce client qui s’inquiétait de la sonnerie de son mobile résonnant dans la pièce.
Même si tous les coffrets à vendre ne sont pas disponibles dans la ludothèque (l’ensemble des jeux disponibles en prêt), il est possible de s’essayer à plusieurs styles différents : ambiance, familiaux, plateaux, coopératifs… Thibault Caseaux propose au besoin d’expliquer les règles, mais il préfère prévenir : «Si j’ai un rush, si j’ai quatre tables à servir, forcément, je ne vais pas avoir le temps. Mais les gens sont compréhensifs.» Il est en effet seul pour l’instant à tenir sa boutique. Pas facile de rémunérer un salarié quand on se lance dans un projet sans être encore sûr de son succès.
Potions et élixirs
Le Dé tour propose sur sa carte des boissons, des sodas et des cocktails sans alcool que le patron préfère désigner «potions» et «élixirs». Ils sont servis dans des contenants et renommés par des appellations issues de l’univers médiéval fantastique (Breuvage des ombres fizzantes, Nectar des vergers enchantés, Eau des fontaines mystiques, Élixir de Mana, Élixir de disparition, Philtre d’amour…). Le tout peut s’accompagner, entre autres, de la Réserve des chasseurs (un plateau de charcuterie), de la baguette du sorcier (un saucisson sec aux noisettes), de tranches du Dragon écarlate (rosette) ou encore de la sélection des Mages lactés (plateau de fromage).
Immersion en jeu de rôle
La porte à gauche du bar qui ressemble au placard de Narnia cache une autre pièce : la salle immersive. Une grande table trône au centre du décor qui rappelle les tavernes médiévales. «On est sur une salle de jeu de rôle qui est pensée pour le jeu de rôle.» Seules notes de modernisme : une tablette pour commander boissons et nourriture sans avoir à sortir de la salle, et un pupitre préprogrammé pour lancer les effets sons et lumières. Car l’objectif d’un jeu de rôle, même lorsqu’ils se jouent sur plateau, est de s’immerger dans l’histoire. «On a une table, avec de la feutrine en fond, des accessoires pour les plateaux, pour mettre les fiches de personnages, et cetera.» Un maître de jeu applique les actions proposées par les joueurs et oriente le déroulement de l’aventure. Il doit s’arranger pour maintenir les participants dans l’ambiance. «Il peut, pendant sa campagne de jeu de rôle, rajouter des effets sonores et lumineux pour rendre l’immersion encore plus aboutie pour ses joueurs.»
Un dragon attaque ? Le maître de jeu appuie sur un bouton qui déclenche des rugissements de dragon, la lumière vire au rouge, des cris résonnent sur des crépitements de feu… Les joueurs se reposent en forêt : une lumière tamisée plonge la pièce dans un bleu apaisant avec un fond sonore de bruissement de feuilles, de chants d’oiseaux lointains ou encore de stridulations de grillons… Ils se détendent dans une taverne : c’est un brouhaha de clients accompagné de cliquetis de verres… Thibault Caseaux a déjà préparé une série d’univers mais il peut, à la demande, régler de nouveaux “presets” qui viendront enrichir sa banque d’ambiances.
Et il précise : «Quand vous louez la salle en tant que maître de jeu, vous avez la possibilité de venir pendant 1h30 gratuitement pour prendre les outils en main.» Il ne faut pas que le maître de jeu casse l’ambiance en cherchant ses effets. Cette préparation peut aussi lui permettre de demander au propriétaire du Dé tour de rajouter des effets qu’il imagine pour sa campagne. Si ce type de jeu est plutôt réservé à un public averti, Thibault Caseaux va se rapprocher des associations de jeu de rôle locales pour leur demander de faire des séances d’initiations en magasin.
«Elle est aussi louable pour les particuliers, juste en mode salle privative», précise le jeune homme. Pour 20€ de l’heure, un groupe jusqu’à huit personnes peut réserver la salle pour profiter du bar à jeu tout en restant entre amis ou en famille. Le Dé tour est ouvert du mardi au jeudi de 10 h 00 à 19 h 00 et de 10 h 00 à 22 h 00 les vendredis et samedis. Il sera aussi ouvert dimanche 21 et lundi 22 décembre, des fois que le Père Noël ait oublié quelques colis chez les lutins.