Aller au contenu principal

Un accord positif pour les éleveurs

Tout au long de l'année 2009, et principalement à  l'automne par un courrier commun adressé au ministre de l'agriculture, la FNSEA, Coop de France Bétail (secteur élevage de la coopération) et UNCEIA (Génétique animale) ont affirmé leur souhait commun de voir évoluer la réglementation concernant les soins vétérinaires aux animaux. L'objectif étant de « mettre le droit en conformité avec la réalité » et permettre ainsi aux différents professionnels concernés d'intervenir en toute sécurité juridique.
Dans le prolongement des États généraux du sanitaire, Les organisations professionnelles agricoles concernées et l'OPV (vétérinaires) ont finalement trouvé un accord le 22 juin dernier après un round de discussions plutôt ardues. Cet accord porte sur la révision d'une partie législative du code rural. Cette modification se fera par voie d'ordonnance législative dans le cadre de la loi de modernisation de l'agriculture (LMA). Au coeur de ce texte législatif rénové, il y a la possibilité donnée aux éleveurs d'effectuer un certain nombre d'actes vétérinaires, sans être dans un dispositif dérogatoire à  l'exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux.
Cet accord est donc de nature à  régler les contentieux du type « vaccinations FCO », mais il va au delà  puisqu'il impacte toutes les productions animales et un grand nombre d'actes vétérinaires.
Le texte sur lequel Profession agricole et Profession vétérinaire sont tombées d'accord devra être validé par l'administration et il est encore possible qu'il y ait quelques modifications. Toutefois, les avancées sont réelles pour les éleveurs et ils vont bientôt pouvoir effectuer des interventions de nature vétérinaire sur leurs propres animaux et ceux dont ils ont la garde. Ainsi au final, ce texte permettra de préserver les prérogatives du vétérinaire tout en sécurisant la pratique des éleveurs et des techniciens. Laurent Oustry, sources FNSEA
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les autorités sanitaires engagent la lutte contre la prolifération de l’ambroisie

L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d’alarme. La prolifération de cette plante cause un…

Le poulet superstar

Passés entre les gouttes, les éleveurs de la FDSEA et des JA étaient à Vieux-Boucau hier, jeudi 21 août, pour…

Gérard Capes laisse un héritage immense

L’ancien responsable professionnel de Bourriot-Bergonce a tiré sa révérence le 14 août dernier, à l’âge de 90 ans. 

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon