Aller au contenu principal

Surveillance des cirphis : relevé du 16 août

Toujours aucun papillon cirphis piégé et aucune observation de chenilles ou d'indices de leur présence sur la zone côte basque et l'arrière-pays, à  Arbonne, Saint-Pée, Itxassou, Louhossoa et Briscous.
Les prairies où les chenilles sont observables sont des prairies dont la végétation atteint 15 à  20 cm de hauteur d'herbe, au contraire de la plupart des autres sites d'observation.
Les chenilles observées (seconde génération) atteignent cette semaine les 30 mm pour les plus grosses. À part sur le site d'Arbonne où une fauche est recommandée (quelques endroits dans la parcelle ont des touffes de dactyle où il ne reste que la nervure aux limbes), les niveaux de présence ne justifient encore qu'une surveillance accrue au Pays basque.
Des morsures sur mais ont également été observées sur Saint-Pée/Nivelle (3 épis sur 10 pris au hasard, en bordure d'un champ où des graminées estivales, bien vertes et développées en ce moment, sont abondantes), sans présence notable toutefois de chenilles. D'autres parcelles de mais (sur Iholdy et Juxue) ont été observées, sans résultat.
Les pluies de ces derniers jours, en favorisant la repousse et le reverdissement de la végétation, sont favorables aussi aux chenilles. Les parcelles les plus à  risque en ce moment sont les plus poussantes, ainsi que les bas-fonds et les parcelles de mais à  enherbement important.
Pour les repérer
Les premiers signes visibles sont des découpes sur les limbes des feuilles des graminées (dactyle le plus souvent ; mais des graminées tardives, qui arrivent à  épiaison en ce moment, peuvent aussi porter ces traces de morsures). Attention, ces découpes peuvent, toutefois, être confondues avec celles occasionnées par des sauterelles ou des criquets. Des déjections sur les soies ou/et les extrémités d'épis de mais et à  la base des touffes de graminées sont aussi des indices de présence notable de cirphis.
Si des morsures sont visibles, il faut regarder au pied des touffes d'herbe ; les chenilles sont peu mobiles, et si les morsures sont leur fait, elles sont probablement encore à  proximité, au contraire des criquets et autres sauterelles.
Pour toute question ou signalement, n'hésitez pas à  nous contacter.
Marie-Claude Mareaux, chambre d'agriculture 64.
mc.mareaux@pa.chambagri.fr. Tél. : 05 59 80 69 92
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon