Aller au contenu principal

Schmallenberg inquiète

La fièvre catarrhale reste sous surveillance tout comme l'agalaxie qui connaît toutefois une pause.

Le Groupement technique vétérinaire (GTV) tenait son assemblée générale la semaine dernière. L'occasion pour son président Gilles Lannes, aux côtés de Christophe Brard, praticien dans les Pyrénées-Atlantiques mais surtout président du syndicat national des GTV, de faire un tour d'horizon sur les symptômes et les prophylaxies propres aux cheptels du département.
La première inquiétude vient de l'apparition du virus de Schmallenberg. « Pour le moment, explique Gilles Lannes, trois cas sont à  répertorier dans le département. C'est un virus inconnu qui est apparu en Hollande avant de contaminer l'Allemagne. Il est transmis par un moucheron et ne touche que les ruminants. Il n'y a ni vaccin, ni traitement. Cette pathologie a un impact sur les naissances. Les animaux arrivent à  terme mais avec des malformations ». Pour les adultes contaminés, on constate une baisse de production mais la maladie passe sans conséquence majeure.
Période de calme pour l'agalaxie
En revanche, c'est une période de calme en ce qui concerne l'agalaxie. « Nous avons eu moins de cas cette année », confirme Gilles Lannes. Pour la fièvre catarrhale, il convient d'être plus prudent. « La vaccination n'étant plus obligatoire, on va voir si la maladie ressort. Mais pour cela, il faut attendre l'automne. Nous restons très vigilants à  ce sujet ».
Le reste de cette assemblée générale fut dédié à  la présentation de quatre grands dossiers. Le premier avait pour objet la tuberculose, phénomène récurrent sur le département avec quatre à  cinq cas chaque année. « Il existe, comme nous l'explique la Direction départementale de la protection des populations (DDPP), de nouveaux moyens de diagnostic qui doivent nous encourager à  être plus attentifs ». L'autre piste d'étude évoquée fut le compte-rendu d'un essai terrain ayant pour objet le traitement de la strongilose. « C'est une pathologie qui se traduit par l'apparition de vers. Nous voudrions mettre en place le même type de démarche pour l'oestrose ovine ».
La vaccination des jeunes béliers contre l'épididymite contagieuse est également à  l'essai en collaboration avec la DDPP, le Groupement de défense sanitaire (GDS) et la direction générale de l'alimentation (DGAL). « C'est une collaboration nationale et européenne pour une pathologie touchant essentiellement l'appareil reproducteur des animaux ».
Ce rendez-vous vétérinaire passait aussi en revue l'actualité au niveau des réglementations, qu'il s'agisse de la gestion sanitaire ou de l'évolution des mandats sanitaires (certification à  l'exportation). « Tout cela est dans les tuyaux et nous sommes dans l'attente de plusieurs décrets », constate le président. Activité de formation (quatrième rencontres vétérinaires/éleveurs) sur la reproduction bovins lait et viande, mise en place du nouveau plan de mortalité des veaux par le GDS, travail sur la qualité du lait et l'utilisation des antibiotiques, tels sont les grands rendez-vous des prochains mois pour le GTV.
Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon