Aller au contenu principal

Élevage
Salon les Pyrénéennes : un beau palmarès pour les éleveurs sud aquitains

Le salon de Saint-Gaudens a abrité les concours nationaux des races Blonde d’Aquitaine et Bazadaise notamment, avec des fortunes diverses pour les éleveurs sud aquitains.

Le salon les Pyrénéennes accueillait notamment le concours national de la race Bazadaise, à l’issue duquel le titre de championne suprême a été décroché par la génisse Topaze, détenue en copropriété par des éleveurs landais notamment.
© DR

Depuis sa création il y a une trentaine d’années, le rendez-vous des Pyrénéennes de Saint-Gaudens s’est positionné comme un des plus grands salons agricoles de France. Au regard du bilan de la treizième édition, qui s’est déroulée en fin de semaine dernière avec plus de cent mille visiteurs, ce statut n’est pas usurpé.

«On a découvert une organisation assez impressionnante, avec une affluence et une ambiance que l’on ne s’attendait pas forcément à trouver», témoigne Paul Dussau, éleveur à Pimbo, dans le sud des Landes, et président de l’organisme Excellence Bazadaise qui organisait son concours national sur place.

La météo capricieuse, marquée par des passages pluvieux, n’a pas entravé le succès de l’événement organisé tous les trois ans. Le contexte épizootique qui agite les élevages de ruminants en France a toutefois affecté quelque peu l’organisation, avec l’annulation du concours charolais par exemple et l’absence de certains éleveurs bien sûr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Les débuts réussis des produits laitiers “Lait 2 Castets”, de Karine et Laurent

L’exploitation de Laurent Castets et sa sœur Karine Mirambeau va accueillir une rencontre dans le cadre du Mois de la bio,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon