Aller au contenu principal

Énergie
Saint-Martin-de-Hinx passe à l’autoconsommation collective

72 panneaux photovoltaïques ont été placés sur le toit de la salle communale couvrant une surface de 130m² 

Saint-Martin-de-Hinx a décidé de produire l’électricité qu’elle consomme dans ses bâtiments communaux.

En installant des panneaux photovoltaïques sur la salle communale Pierre Devert et en consommant l’électricité produite pour ses propres installations, Saint-Martin-de-Hinx, devient la première commune des Landes à réaliser une opération d’autoconsommation collective (le partage d’une production d’électricité renouvelable et locale au sein d’un groupe de consommateurs et de producteurs). Ces projets, répartis sur une zone géographique limitée, permettent de consommer une électricité produite par soi-même ou un producteur, tout en recherchant un bénéfice économique.

Les 72 panneaux photovoltaïques, placés sur le toit de la salle Pierre Devert, couvrent une surface totale de 130m². L’objectif est de partager l’énergie avec plusieurs bâtiments communaux situés dans un rayon de 2km autour de la salle tels que la mairie, l’école, la cantine ou encore l’église.

Alexandre Lapègue, maire de la commune précise : «La commune s’est engagée depuis trois ans dans une démarche en faveur de la transition énergétique et a réussi à réduire ses consommations de 41% de ses bâtiments, par des gestes simples du quotidien et une maintenance efficace de ses installations. La municipalité s’est ensuite dotée d’une installation photovoltaïque de 25kW, avec pour but de réutiliser l’électricité générée sur l’intégralité de ses infrastructures. L’autoconsommation collective s’est imposée comme la solution technique adéquate pour répondre à nos besoins et ainsi poursuivre dans une démarche vertueuse. Au-delà des considérations environnementales, cela nous permettra également de lutter contre la flambée des coûts de l’énergie.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Influenza aviaire : une forte détérioration sanitaire dans le bassin de l’Adour
L’émergence de foyers et de nombreuses suspicions ces dernières heures suscite de grandes inquiétudes.
Mécamaïs revient le 21 septembre prochain, à Bernède dans le Gers
Le salon du machinisme agricole dédié au maïs sera organisé sur une journée, au carrefour des départements du bassin de l’Adour.
Calamités sécheresse : «Parvenir à un dénouement satisfaisant»
Ce mardi, une délégation d’élus de la chambre d’agriculture, la FDSEA et des JA a été reçue par le président de la CAPB, Jean-…
Une note très salée pour toute la filière kiwicole française
De la conservation au transport, l’inflation du coût de l’énergie s’est répercutée sur tout le fonctionnement de la filière du…
Preview image for the video "Made In Viande dans les Pyrénées-Atlantiques".
Des échanges uniques autour de la filière bovins allaitants
Jeudi 11 mai à Aste-Béon (64), Julien Medevielle accueillait sur sa ferme l'opération Made In Viande lancée par Interbev et…
file-Malgré le contexte sanitaire, les éleveurs des Pyrénées-Atlantiques communiquent sur la Blonde d'Aquitaine. // Archives Le Sillon
8 ème édition des Rencontres made in viande du 10 au 17 mai
Partout en France, les éleveurs (vaches, veaux, moutons, chèvres, porcs, chevaux), commerçants en bestiaux, responsables et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon