Aller au contenu principal

Rugby : les XV basques et béarnais des lycées agricoles dominent la Nouvelle-Aquitaine

Filles et garçons des lycées agricoles de Saint-Palais et de Montardon se sont imposés lors des finales régionales du championnat de rugby.

Le XV des élèves des Pyrénées-Atlantiques ont raflé la mise lors de la finale régionale de rugby des lycées agricoles.
© P. Dumont

À moins d’un an de la Coupe du monde de rugby qui se déroulera en France en 2023, le championnat de France de rugby des lycées agricoles, revêt une dimension particulière cette saison. En effet, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la Fédération française de rugby, l’Amicale du Tournoi des VI Nations et Interbev ont décidé de porter ensemble le projet “Génération terre de XV, le trophée des lycées agricoles”.

Le projet consiste à donner la possibilité aux équipes de cadets finalistes (masculine et féminine) de disputer un match de gala contre une sélection d’autres établissements puis d’assister à un des matchs officiels de la Coupe du monde de rugby à Nantes et à Toulouse.

Ainsi, ce sont quelque 350 élèves de 18 établissements d’enseignement agricole de Nouvelle-Aquitaine, garçons et filles, qui se sont retrouvés à Soustons les 9 et 10 novembre pour disputer la finale régionale. Cette rencontre a également été l’occasion pour Interbev, co-organisateur de l’évènement de parler d’alimentation, de qualité, d’attractivité des métiers agricoles et de renouvellement des générations.

À l’issue de cette compétition, les filles du lycée de Saint-Palais ont été sacrées championnes. Les garçons du lycée agricole de Pau-Montardon remportent les tournois Juniors et Cadets. Le trophée Interbev Nouvelle-Aquitaine récompensant le meilleur classement par équipe va donc au lycée de Pau-Montardon. Prochaine étape, les finales nationales qui auront lieu les 12 et 13 mai à Brioude.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Europe paie cher son déficit en maïs
Avec une récolte de seulement 54 millions de tonnes (Mt) de maïs et en forte baisse, l’Union européenne est contrainte d’en…
Végétaelis, une vitrine ambitieuse de l’agriculture de demain
C’est un salon d’un nouveau genre qui va prochainement voir le jour dans la capitale du Béarn. Investissant le Parc des…
Récolte de maïs
Pau se prépare à accueillir le congrès de l’AGPM 2022
Lors de son congrès qui se tiendra les 23 et 24 novembre au Palais Beaumont de Pau, la filière maïs se penchera sur le vaste…
Pendant 2 jours, Pau accueille le congrès du maïs
Depuis ce mercredi matin, le congrès du maïs 2022 se tient au Palais Beaumont de Pau. Durant deux jours, près de 600…
Histoire : 400 ans de maïsiculture dans le Sud-Ouest
Ramené d’Amérique en Europe à la fin du XVe siècle , vraisemblablement par Christophe Colomb, le maïs a été introduit…
Votremachine.com, start-up landaise au service de la réduction des coûts de mécanisation
Tout juste rentrée du SIMA où elle exposait au sein du village Start-Up, la société Votremachine.com sera au salon Végétaelis à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon