Aller au contenu principal

Résultat du concours professionnel sur l'Armagnac

Eauze accueillait fin novembre la 49e édition du concours des grandes eaux-de-vie d'Armagnac, devenu cette année, pour marquer son expertise, le concours professionnel des grandes eaux-de-vie d'Armagnac.

Cent treize eaux-de-vie ont été dégustées par un jury composé de techniciens, oenologues, producteurs et maîtres de chais. Les échantillons étaient répartis en six catégories :
- La Blanche Armagnac.
- Les Armagnacs de plus de 4 ans (type VSOP).
- Les Armagnacs (type Hors d'à‚ge) de 10 à  19 ans.
- Les Armagnacs (type Hors d'à‚ge) de 20 ans et plus.
- Les Millésimes de 1981 à  1990.
- Les Millésimes de 1991 à  2000.
À l'issue de cette dégustation, les médailles d'or ont été regroupées pour une sélection finale qui a permis de décerner le « Prix du Président de la République », mention spéciale attribuée tous les deux ans. Cette année, c'est un jury international de journalistes et sommeliers qui a officié, chinois, japonais, taiwanais, et français, pour décerner son coup de coeur au plus bel Armagnac du concours : Armagnac-Ténarèze Chàteau de Pellehaut 1987 à  Montréal-du-Gers (Matthieu et Martin Beraut).

Gérard BASSET : le meilleur sommelier du monde 2010 en Armagnac  Gérard Basset, meilleur sommelier du Monde, vient de passer trois jours, du 12 au 15 décembre, en Gascogne. À ses côtés, deux confrères de renom : Patrick Masbatin du restaurant l'Aiguière (Paris) et Juao Pires, du Mandarin Oriental de Londres (Hide Park). Le lundi 13 décembre a eu lieu dans les locaux du Bureau national interprofessionnel de l'Armagnac une dégustation exclusive en présence des sommeliers des plus belles tables de la région. Au programme : confrontation d'expériences, analyses gustatives, dans un échange professionnel et convivial. Pendant trois jours, les sommeliers ont visité une dizaine de domaines.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon