Aller au contenu principal

Réseve d'eau : les signaux sont au rouge

L'ensemble des nappes et cours d'eau accuse le coup, mais de manière plus ou moins accentuée.

file-8684
Sur le bassin Adour-Garonne, le déficit cumulé de précipitations de novembre 2010 à  mai 2011 est de 25 % à  50 % selon les zones. Après un mois d'avril très sec (déficit de 50 à  90 %), des records de sécheresse ont à  nouveau été battus au mois de mai (déficit de 50 à  100 %), notamment en Poitou-Charente, une partie de la Gironde, de la Dordogne et des Landes. Les pluies du mois de juin ont autorisé un léger répit sur le sud et l'est du bassin. Mais la situation actuelle reste extrêmement préoccupante.
Sur la Garonne, il coule actuellement deux fois moins d'eau qu'à  l'accoutumée, soit environ 120 mètres cubes par seconde (au 20 juin). En début d'année, la rivière enregistrait déjà  des débits dignes d'un mois de juillet, de l'ordre de 50 mètres cubes par seconde. Sur ce secteur, l'Agence de l'eau a passé une convention avec EDF afin que 51 millions de mètres cubes puissent être mobilisés depuis les barrages hydroélectriques des Pyrénées. Un répit de courte durée
S'agissant du Tarn et de l'Aveyron, la situation s'est améliorée provisoirement en juin, mais elle redevient critique avec des mesures de débits proches des valeurs à  ne pas franchir : 26,4 m3/s sur le Tarn, à  Villemur, avec un débit d'objectif d'étiage (DOE) de 25 m3/s à  partir du 1er juillet et 4 m3/s sur l'Aveyron, à  Loubéjac, soit une valeur égale au DOE (mesures au 20 juin).
Pour le Lot, la Dordogne et la Charente, les déficits hydrologiques sont particulièrement marqués. Par exemple, sur la Charente, à  Angoulême, le débit mesuré le 19 juin était de 2,8 m3/s se rapprochant de 2,5 m3/s, valeur du seuil en deçà  duquel tous les prélèvements sont interdits. En temps normal, fin juin, le débit de cette rivière est de l'ordre de 20 m3/s, soit dix fois plus. La situation est aggravée par l'état des deux principaux réservoirs de Lavaud et de Mas Chaba qui ne sont qu'à  moitié plein (12 hectomètres cubes contre 24 hm3, fin juin).
Le bassin de l'Adour enfin, est un peu mieux loti. Il a bénéficié d'apports de pluies sur les quinze premiers jours de juin. Au 27 juin, le débit enregistré à  Audon était de 12 m3/s, pour un débit objectif de 8,2 m3/s. Pour la Midouze, le débit était de 5,12 m3/s . Sur l'ensemble du Sud-Ouest, le répit a été de courte durée, les conditions climatiques enregistrées durant le dernier week-end venant considérablement accroître les besoins des plantes et les niveaux de prélèvement. Ainsi, la situation s'est encore fortement dégradée, notamment sur les rivières secondaires. Fabien Brèthes
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon