Aller au contenu principal

Renouvellement des PHAE pour 2010

Une note du ministère précise les modalités du renouvellement de ces contrats.

Le renouvellement des PHAE (prime herbagère agri-environnementale) en 2010, qui était remis en question en fin d'année dernière faute de crédit dans le projet de loi des finances, est finalement proposé suite à  une forte mobilisation de la FNSEA et de son réseau. Dans une note de service du 1er mars, le ministère de l'agriculture précise les conditions de renouvellement de ces contrats. Ainsi Les bénéficiaires d'un contrat « herbager » de type PHAE 1 et CAD, engagé en 2005 et arrivé à  son terme normal le 31 décembre 2009, peuvent demander en 2010 le renouvellement de leur contrat en PHAE 2, pour cinq ans, soit jusqu'au 31 décembre 2014, selon les règles communes d'éligibilité habituelles aux MAE.Les propositions du ministère En ce qui concerne les contrats herbagers engagés en 2006 et qui arriveront à  expiration le 31 décembre 2010 et dont le renouvellement aurait dû s'opérer l'année prochaine, lors de la déclaration PAC 2011, le ministère de l'agriculture propose de renouveler leur contrat par anticipation dès 2010. Ainsi, il est proposé aux exploitants de résilier leur contrat un an avant leur terme et de repartir sur un contrat PHAE 2, pour cinq ans, soit jusqu'au 31 décembre 2014. Ceci est rendu possible par la réglementation communautaire, car, en l'espèce, il s'agit de rompre un contrat engagé sous l'ancienne programmation du développement rural (2000-2006) au profit d'un nouveau contrat, dans le cadre de la nouvelle programmation 2007-2013, dont le cahier des charges est plus rigoureux. Attention ! le ministère précise qu'il n'est pas prévu à  ce jour d'engager de nouveaux contrats PHAE 2 en 2011, hormis éventuellement ceux de nouveaux installés. Aussi si les bénéficiaires des contrats herbagers engagés en 2006 n'acceptent pas de renouveler leur contrat par anticipation en 2010, alors ils n'auront pas la possibilité de le faire en 2011. Nathalie Depuy, FDSEA 64
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon