Reconstituer une haie bocagère, mode d'emploi
Les atouts des haies sont nombreux, mais son implantation nécessite de réfléchir aux effets recherchés et, surtout, de porter une attention particulière au choix des essences.
La couverture du sol permet ensuite de maintenir l'humidité, d'aérer le sol et de limiter la concurrence avec les herbacés. Différentes natures de couverture existent. On peut citer le paillage à base de paille ou de foin, avec des plaquettes de bois, le plastique biodégradable, le feutre biodégradable (en fibre végétale) Si les haies se situent en bordure de pàture, il est préférable de les protéger pour éviter qu'elles ne soient broutées par les animaux. 3 Ne pas oublier l'entretien «Les trois premières années qui suivent la plantation sont déterminantes pour l'avenir de la haie. Il faut être vigilant concernant la concurrence avec toute autre végétation.» L'entretien consiste à dégager les herbacés sur un périmètre de 40 à 50 cm les trois premières années, à recéper les arbustes et les futures cépées à la fin de l'hiver, l'année suivant l'implantation, et à tailler au printemps les arbres de haut jet dès la deuxième année puis une fois par an. Ces tailles sont nécessaires pour obtenir une haie bien structurée et fournie. «La haie doit être abattue au bout de 15 à 20 ans, sinon elle dépérit. Une coupe au pied permet de la régénérer.» Cyrielle Delisle Pour plus de renseignements sur les haies et les aides, se rapprocher du pôle forêt-bois-bocage-paysage, de sa chambre d'agriculture. Quels sont les atouts d'une haie bocagère?Une haie est une association végétale de plusieurs espèces adaptées au sol et au climat. Avec le remembrement, de nombreuses haies ont été supprimées (45.000km ont disparu de 1975 à 1987 en France), alors qu'elles offrent de multiples avantages.
La haie présente en effet de nombreux intérêts pour les cultures et plus généralement pour l'environnement. Autrefois, elles étaient appréciées pour leur capacité à délimiter les parcelles, à fournir du bois d'oeuvre et de chauffage, tout en protégeant les cultures et les animaux du vent.