Aller au contenu principal

Prix en viande bovine : la FNB secoue le gouvernement

Les éleveurs de bovins-viande de la FNB « ne peuvent plus attendre » les avancées réclamées sur la formation des prix dans la filière, donc sur le revenu des éleveurs, indiquent-ils par voie de communiqué. « Leur survie économique est en jeu », martèle la FNB.

Pour faire cesser « les tours de passe-passe de l'aval », elle attend « des comptes du président de l'observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin, et des services mobilisés pour ce travail, FranceAgriMer et le ministère de l'Économie ». De plus, la FNB réclame une hausse « indispensable » des prix des animaux, « justifiée par la situation de marché ». Et les acteurs de l'aval s'y sont engagés très récemment, rappellent les éleveurs. À l'observatoire, on demande aussi de « mettre à  plat les pratiques et niveaux de prix » des intermédiaires en amont de l'abattage. Aux pouvoirs publics, on réclame de « veiller à  fournir les vraies informations de marché et de les contrôler » et de mettre en place la cellule interministérielle promise pour l'exportation pays tiers.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon