« Pouvons-nous nettoyer nos cours d'eau ? »
La commission environnement de la FDSEA rappelle qu'elle n'a de cesse d'intervenir auprès des services de l'État ou de l'Onema (Office national de l'eau et des milieux aquatiques) dans l'objectif de faciliter l'entretien des cours d'eau. Cet entretien est souvent soumis à déclaration, voire à autorisation.
Devant la complexité administrative et l'avalanche de lois et obligations, de nombreux agriculteurs baissent les bras, connaissant les réticences de l'administration à accorder ces autorisations.
Malheureusement, suite aux intempéries de ce printemps, de nombreux cours d'eau se trouvent encombrés d'embàcles ou déviés de leur cours habituel sans que les exploitants riverains n'osent remettre les lieux en état. Ce mauvais écoulement a pour effet une emprise sur les terres arables mais aussi sur les lieux de vie (habitations ou autres). Que se passera-t-il si nous connaissons un épisode pluvieux identique au printemps 2013 ?
N'hésitez pas à demander les autorisations en remplissant la fiche descriptive de travaux et en l'envoyant à la DDTM. Afin de défendre aux mieux vos intérêts, nous vous invitons à nous transmettre une copie de ce formulaire, dans l'objectif d'appuyer vos demandes de manière collectiveLa commission environnement de la FDSEA
Télécharger le formulaire de demande de travaux