Plan de formation pour les éleveurs laitiers
Pour répondre aux besoins « de compétences et d'outils de pilotage nouveaux » des éleveurs de bovins lait, Vivea et ses partenaires proposent un plan d'action.
Au moment où « le secteur laitier connaît une crise économique doublée d'une crise de confiance », un plan d'action est annoncé dans un communiqué commun de Vivea, la FNPL (fédération nationale des producteurs de lait), la FNCL (fédération nationale des coopératives laitières), l'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture) et France conseil élevage.
Ce plan prend appui sur une formation intitulée « Mon revenu, mieux le comprendre pour l'améliorer ». Et ses objectifs sont de permettre aux éleveurs « d'adapter leurs exploitations » aux nouvelles réalités, « de trouver des marges de progrès sur leurs revenus », « d'être acteurs de la mise en oeuvre de leurs propres solutions ». Dans cette nouvelle approche de formation, l'éleveur s'intéresse au revenu et non plus seulement aux coûts de production. Aux organismes de formation désormais de se saisir de ce plan d'action « pour monter et proposer des stages », indiquent Vivea et ses partenaires.