Aller au contenu principal

Ovinpiades : les jeunes éleveurs à  l'épreuve du métier

Le mercredi 5 octobre 2011 se tenait la finale des Ovinpiades des Pyrénées-Atlantiques, dont objectif est de promouvoir le métier d'éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles.

file-Précision du geste, respect des consignes de sécurité : l'épreuve chronométrée du parage est un moment fort des Ovinpiades. © Le Sillon
Précision du geste, respect des consignes de sécurité : l'épreuve chronométrée du parage est un moment fort des Ovinpiades. © Le Sillon
Organisées par Aquibev, le comité régional d'Interbev, et par l'ensemble de la filière ovine, les Ovinpiades souhaitent attirer les jeunes vers cette production au fort potentiel peu connu. Ces rencontres offrent à  de potentiels éleveurs la possibilité de mieux la connaître. Les établissements d'enseignement agricole, l'ensemble des organismes partenaires du monde de l'élevage ovin sont réunis autour de ce concours. Autre objectif majeur : proposer une formation améliorée aux futurs éleveurs, pour une meilleure diffusion des acquis et des innovations. Epreuves théoriques et pratiques Le site retenu pour cette finale 2011 des Pyrénées-Atlantiques était une nouvelle fois le LARPS de Mauléon. Les épreuves font appel à  la théorie et à  la pratique. Les candidats et les candidates, ces dernières sont de plus en plus nombreuses au fur et à  mesure des années, ont participé à  un quizz lors duquel ils ont dû répondre à  des généralités sur la filière ovine avec quelques questions techniques et la reconnaissance de races d'après des diapos. Puis vient le moment du tri des brebis : après avoir fait passer dix brebis dans un couloir de contention, chaque candidat devait en isoler trois de la même race. Autre épreuve, celle où le concurrent a 4 minutes pour attribuer une note d'état corporel à  chaque animal. Ensuite il lui faut saisir une brebis, la faire sortir du parc, la faire marcher suivant un parcours balisé, l'asseoir dans une zone définie et enfin la relàcher dans le parc d'attente. Lors de la notation, les juges veillent à  privilégier le savoir-faire à  la force. Précision du geste Autre moment important : le parage. En un temps donné, les concurrents doivent tailler les onglons des brebis. Sont notés la précision du geste, la manipulation des ovins et le respect des consignes de sécurité. Enfin, la dernière épreuve est celle du quad : une remorque transportant 3 brebis est attelée au quad, le concurrent effectue alors un parcours de 300 mètres sur lequel sont disposés 15 plots en position de « slalom ». Là  encore, la précision du geste et les respects des consignes de sécurité sont essentiels. Le jury composé de divers éleveurs ovins viande et lait des Pyrénées-Atlantiques et de techniciens du centre ovin et de la chambre d'agriculture ont bien fait les choses avec un podium composé des trois lycées en compétition.
Fabrice Borowczyk
Ovinpiades
17 candidats
17 candidats provenant de trois établissements (LARPS de Mauléon, lycée professionnel agricole d'Oloron-Soeix et Institut Errecart de Saint-Palais) étaient en lice.
Les 8 premiers obtiennent leur billet pour la finale régionale qui aura lieu le 26 janvier 2012 en Dordogne.
Les deux premiers de cette finale régionale seront qualifiés pour la finale nationale au Salon de l'Agriculture en attendant la finale européenne au Royaume-Uni.

Les lauréats

1er : Romain Nassiet (Institut Errecart), 2e : Nina Daumis (LARPS Mauléon), 3e : Michel Sanguilhem (LPA Oloron), 4e : Denis Luchilo (LARPS Mauléon), 5e : Isabelle Eyheralt (LARPS Mauléon), 6e : Yannick Franchisteguy (Institut Errecart), 7e : Antton Sainte Marie (Institut Errecart), 8e : Benoît Albizetti (LPA Oloron).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon