Aller au contenu principal

Ovinpiades : les jeunes bergers basco-béarnais au top

Le geste est déjà assuré pour certains, un peu plus maladroit pour d’autres… Mais l’envie de bien faire transpire. Vendredi 18 septembre, quarante élèves issus des cinq lycées agricoles des Pyrénées-Atlantiques — Larps de Mauléon, LPA d’Oloron, Institut Jean Errecart à Saint-Palais, le CFAA des Pyrénées-Atlantiques et le Lycée Frantsesenia de Saint-Jean-Pied-de-Port — ont participé, à Ahaxe-Alciette-Bascassan, à la finale départementale des Ovinpiades des jeunes bergers.

file-Quarante élèves issus des cinq lycées agricoles du département se sont affrontés lors de cette onzième édition des Ovinpiades des jeunes bergers. Les huit meilleurs défendront les couleurs des Pyrénées-Atlantiques lors de la finale régionale.
Quarante élèves issus des cinq lycées agricoles du département se sont affrontés lors de cette onzième édition des Ovinpiades des jeunes bergers. Les huit meilleurs défendront les couleurs des Pyrénées-Atlantiques lors de la finale régionale.

Organisées nationalement et régionalement pour la onzième année consécutive, ces épreuves ont pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des lycées agricoles. «Par ce concours, Interbev ovins et l’ensemble de la filière ovine souhaitent attirer les jeunes vers cette production», soulignent les organisateurs.

Cinq épreuves

Les huit premiers sont qualifiés pour la finale régionale, qui se déroulera le 28 janvier au lycée agricole de Sainte-Livrade (lire zoom ci-contre). Cinq épreuves permettent au jury, composé d’éleveurs et de techniciens, de départager les participants:
» Le quizz - Il se déroule en salle. Cette épreuve théorique a pour objectif de valider les connaissances du candidat sur l’élevage ovin: filière, alimentation, reproduction, sélection, logement, état de santé, races…
» Le tri des brebis - Les candidats ont pour mission de faire passer un lot de dix brebis dans un couloir de contention, puis d’isoler trois brebis à l’aide de matériel informatique de lecture de boucles électroniques.
» Le parage - À l’aide d’une cage de retournement, ils devront tailler les onglons de la brebis en un temps donné. Le jury chronomètre et note la précision du geste, la manipulation des ovins, le respect des consignes de sécurité…
» La manipulation et note d’état corporel - Le concurrent dispose de 4 minutes pour donner une note d’état corporel à chacun des animaux. Puis il doit saisir une brebis, la faire sortir du parc, la faire marcher suivant un parcours balisé, l’asseoir dans une zone définie, et la relâcher dans le parc d’attente. Les techniques de notation et de manipulation sont alors évaluées par le jury, en veillant à ne pas favoriser la force devant le savoir-faire.
» L’appréciation de l’état de santé d’une brebis - C’est une nouveauté cette année. Le concurrent doit être capable de contenir une brebis désignée par le jury parmi un lot de plusieurs femelles, et de réaliser en moins de 6 minutes l’appréciation de son état de santé: prise de température, observation de la troisième paupière, de la dentition, des pieds et de la mamelle.

La filière ovine est aujourd’hui caractérisée par une forte demande en main-d’œuvre. «Pour conserver son niveau de production, elle doit installer entre 8000 à 10.000 éleveurs dans la prochaine décennie, et donc plus que doubler le nombre actuel d’installations annuelles». En effet, dans les 10 années à venir, 59% des éleveurs de brebis partiront à la retraite, et ces éleveurs détiennent 44% du cheptel français. Or, notent les responsables de la filière, «grâce à une conjoncture économique favorable, une installation plus sereine et optimiste est possible. L’élevage ovin demande un besoin limité en capitaux par rapport à d’autres productions».

Les Ovinpiades offrent à des futurs éleveurs la possibilité de mieux connaître cette production. Les établissements d’enseignement agricole, l’ensemble des organismes partenaires du monde de l’élevage sont réunis autour de ce concours. L’un des objectifs majeurs est de proposer une formation améliorée aux futurs éleveurs, une meilleure diffusion des acquis et des innovations.

Résultats

Les huit meilleurs sont sélectionnés pour la finale régionale qui aura lieu au lycée agricole de Sainte-Livrade (47) le 28 janvier.
- 1er. Marion Sacaze du lycée des métiers de la montagne à Oloron-Sainte-Marie.
- 2e. Marine Narbiburu du lycée agricole rural privé de Soule à Mauléon.
- 3e. Mickaël Chamalbide du CFAA 64 de Hasparren.
- 4e. Bettan Jaury du lycée agricole rural privé de Soule à Mauléon.
- 5e. Paul Castellari du lycée des métiers de la montagne à Oloron-Sainte-Marie.
- 6e. Jon Sainte-Marie du CFAA 64 à Hasparren.
- 7e. Jon Uhart de l’Institut Jean Errecart à Saint-Palais.
- 8e. Gexan Sainte-Marie du CFAA 64 de Hasparren.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

PAC 2023-2027  : profonde révision de la conditionnalité

Dans le cadre d’un nouveau paquet de mesures visant à répondre aux protestations agricoles des derniers mois, la Commission…

Une coopération fructueuse entre Pépinière Environnement ACI et la Cave de Crouseilles

Une équipe de trois salariés issus de l’association serroise s’est immergée cet hiver dans la taille des vignes de Charles…

Congrès de la FDSEA : donner un nouveau souffle à l’agriculture landaise

Vendredi dernier à Montaut, le congrès de la FDSEA a été l’occasion de débattre de l’avenir de l’agriculture landaise, en s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon