Événement
Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles
Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz
Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

«Maintenant, l’agriculteur a plusieurs casquettes : on est producteur, bien évidemment, transformateur, mais aussi vendeur et communicant.» Installé en bord de la D810 à Urrugne, Beñat Exposito sait de quoi il parle. Associé à son père et son frère au sein de l’exploitation laitière familiale, la ferme Larrea propose en vente directe lait, yaourts, chips et porc cuisiné. Un moyen de nourrir une certaine proximité avec ses clients. «On a notre ferme en milieu urbain. On doit expliquer ce que l’on fait…» En matière de pédagogie, un bon exercice se profile pour le jeune Basque ce mercredi 6 août.
«Expliquer le pourquoi»
Beñat Exposito accueillait sur sa ferme ce mardi 29 juillet la conférence de presse de présentation de la 15e édition de Nos terroirs en fête portée par les agriculteurs de la FDSEA et des JA.
Cette opération de communication conduite sur le carreau des Halles de Saint-Jean-de-Luz est devenue en quelques années un moment capital pour les agriculteurs. «C’est vraiment un rendez-vous convivial qui attire beaucoup de visiteurs», glisse Éric Mazain, éleveur à La Bastide-Clairence. Elle permet à la profession d’engager des discussions franches et participe à rétablir aussi quelques vérités. «Alors que la loi Duplomb est dans toutes les bouches, on se doit d’expliquer le pourquoi on travaille comme ça, pourquoi on veut ça, c’est important…», insiste l’élu basque.
Le carreau des halles luziennes prendra pour l’événement des airs de ferme. En effet, outre la dizaine de producteurs présents qui proposeront leurs produits, une mini-ferme sera constituée. «Porcs, brebis, Blondes d’Aquitaine, âne… Ça attire», glisse Vincent Diribarne, JA installé à Urt. Les agriculteurs proposeront le midi des talos et toutes sortes de boissons à la buvette. Au programme habituel des animations comme la fabrication de fromages en direct s’ajoute cette année une petite nouveauté : la démonstration de la traite d’une vache, assurée par Beñat Exposito.
Pour couronner cette rencontre estivale, la FDSEA et les JA proposeront le soir un repas assis autour du fameux gigot d’agneau. «Ça va être la quatrième année qu’on le fait. À l’image de la journée, c’est aussi un moment très convivial», commente Éric Mazain. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes.
B. D.
Inscription au repas au 06 23 57 38 47